S’est tenue, à l’Institut Nationale de la Recherche en Santé Publique (INRSP), ce lundi 20 février, la cérémonie de lancement de la 5ème édition de la semaine du médecin. Une initiative du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali, avec ses partenaires, le ministère de Santé et de l’Hygiène Publique et le ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire. Le thème retenu cette année est : « le médecin au cœur du développement social et économique ».
La semaine du médecin est une initiative du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali. Pour sa 5ème édition cette année, elle était co-présidée par le ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire et du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, avec la présence de plusieurs professionnelles et acteurs de la santé dans notre pays.
Dans son discours à l’occasion de la cérémonie de lancement, le président de l’ordre des toubibs, Docteur Lassana FOFANA, a dit que la présente édition s’inscrit dans la continuité de l’exécution du dernier chapitre du plan opérationnel 2016 du programme des activités dont ils ont été investis pour une mandature allant de 2014 à 2017.
Dr FOFANA, a profité de l’occasion pour rappeler que l’Ordre des Médecins est une institution personnalisée de notre pays, crée par la loi n°8635/AN-RM, il regroupe l’ensemble des médecins et chirurgiens-dentistes habilités à exercer leur fonction sur l’entendu du territoire national.
Selon lui, l’Ordre des Médecins a pour rôle fondamental, la défense de l’éthique et de la déontologie, se consacrant ainsi au respect de la vie et de la personne humaine par tout médecin. Qu’il sert d’interface entre le pouvoir public et les médecins et chirurgiens-dentistes, également entre les médecins eux-mêmes, entre ceux-ci et les usagers.
Ensuite il affirmera que, le système sanitaire de notre pays est confronté à de nombreux défis. Au nombre desquels, l’exercice illégal de la médecine et de la concurrence déloyale, la violation des prescriptions déontologiques par plusieurs médecins, l’insuffisance et la répartition équitable des ressources humaines qualifiées…
Face à ces défis l’Ordre des Médecins a entrepris, un vaste programme, de sensibilisation d’information et de formation depuis la fin 2010. Cela afin d’impulser un changement de comportement chez les médecins. Que la semaine du médecin s’inscrit dans cette dynamique, avec l’espoir qu’elle donnera un résultat bénéfique pour le système sanitaire de notre pays.
Pour sa part, Dr Sékou Oumar DEMBELE Conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, représentant madame le Ministre n’a pas manqué d’exprimer son honneur de co-présider avec son homologue de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, le lancement de cette 5ème édition de la semaine du médecin.
Pour Dr DEMBELE le thème de la présente édition est plus qu’édifiant. C’est pourquoi, il dira que son département fera de tel sorte que de créer une cohérence du système de santé avec la maîtrise des dépenses et l’amélioration de la qualité de santé des populations. Et que celui-ci est dédié à mettre tout en œuvre afin que les acquis de cette 5èmé soient traduits en actions concrètes au profit des populations.
Par Jean Joseph Konaté (stagiaire)