La Directrice générale de la Tour d’Afrique, Mme Maiga Mariam B. Maiga a animé, le samedi 25 février 2017, un point de presse. Elle était accompagnée par le Président de la Commission nationale d’organisation de la compétition interscolaire dénommée « Parcours pédagogique », Ali Ould Sidi ainsi que de, Dr Abdoul Kadri Issoufi, Djibril Diallo, Anicet Allamadjingaye, Birama Diackon, tous membres de la Commission d’organisation.
L’objectif était d’informer les hommes de média sur la tenue de la 2ème édition des activités du ”’Parcours pédagogique” qui mettra en compétition 10 lycées qui présenteront chacun 20 élèves pour la phase éliminatoire et seul les 2 meilleurs élèves de chaque lycée participeront à la grande finale prévue pour le 25 mai prochain. Il s’agit du lycée la lanterne, le lycée public de Niamakoro, le lycée Bah Aminata Diallo (LBAB), le lycée Banassou, le lycée privé Bakamady Keita de Kati, le lycée Dioba Diarra de Koulikoro, l’Institut technologies et sciences supérieures (ITS) de Magnabougou, le lycée privé Walidjoma Keita de Sanakoroba, le lycée Kouroukanfougan de Kankanba, le lycée et l’établissement professionnel Vitoes de Kalaban Coura.
Pour la Directrice générale de la Tour d’Afrique, Mme Maiga Mariam B. Maiga cette 2ème édition vise à susciter l’accompagnement des autres acteurs de l’éducation afin que la culture de l’unité et la dimension Afrique puisse davantage être prise en compte dans les programmes d’enseignement au Mali et en Afrique. Elle a indiqué que cette compétition entre les jeunes lycéens a pour but d’informer et de faire participer 200 élèves par ans aux activités du ”Parcours pédagogique” (avec une possibilité de revoir le chiffre à la hausse). Il vise aussi à susciter l’adhésion des autorités en charge de l’éducation pour mieux réussir à intégrer l’Afrique dans le programme académique scolaire; de sensibiliser les jeunes faces aux fléaux des stupéfiants et des réseaux sociaux; de contribuer à la mise en œuvre d’une politique genre à travers une sensibilisation sur les droits et l’autonomisation des femmes et enfin lutter à long terme contre l’immigration des jeunes. Avant de faire appel aux partenaires de venir aider ce projet.
Dr. Abdoul Kadri Issoufi, a dit que pour mener à bien cette initiative, une démarche préliminaire a été faite auprès des autorités administratives. «En sommes, les 10 écoles retenues à travers des critères définis par la Commission nationale d’organisation, vont faire une phase éliminatoire dans leurs établissements, à l’issue de cela, les deux meilleurs de chaque école vont participer à la grande finale prévue pour le 25 mai, date d’anniversaire de l’Union africaine à la Tour d’Afrique », a précisé Dr. Abdoul Kadri. Selon lui, après ces compétitions une équipe de suivi-évaluation restera en contact avec les écoles participantes pour les prochaines éditions avec l’ajout d’autres établissements secondaires.
Retenons que le lancement de cette 2ème édition est prévue le 04 mars prochain à la Tour d’Afrique sous la présidence de la ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo.