Malgré qu’il ait gravi tous les échelons de l’Etat, à l’exception de la Présidence de la République, malgré les multiples déboires vécus depuis la chute de son mentor le 22 mars 2012, malgré une mauvaise gouvernance à laquelle il avait pris part, l’ancien Premier Modibo Sidibé tient vaille que vaille à sa candidature à l’élection présidentielle de juillet prochain. Mais, comment comprendre qu’au moment où ses amis portaient sur les fonts baptismaux un parti politique connu sous l’acronyme FARE (Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Alternance), Modibo Sidibé décide d’adhérer à l’Adéma-PASJ.
Dans la perspective de l’élection la plus importante qui se tiendra au Mali en Juillet 2013, plusieurs partis politiques et leurs leaders sont déjà en ordre de bataille. Ils fourbissent leurs armes. Les leaders politiques pensent aux élections et scrutent au quotidien les étoiles au dessus du palais de Koulouba.
En effet, sauf un revirement spectaculaire comme l’histoire politique en enregistre très souvent, les élections se tiendront. Non pas pour faire plaisir à des hommes et à des femmes ne se souciant que des délices du pouvoir mais pour ceux qui tiennent à cœur l’avenir de la gouvernance politique et celui des générations futures.
C’est dire que la tenue des élections est imminente. Dans quelques semaines quelque chose d’important quant à l’avenir de la gouvernance politique et démocratique se jouera dans notre pays.
C’est dans ce contexte que le jeudi 28 février dernier à l’ex-IMACY, les partisans de l’ancien Premier Ministre Modibo Sidibé, ont porté sur les fonts baptismaux, un parti politique ayant pour sigle : FARE (Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence). Le soutien des amis de Modibo Sidibé s’inscrit alors dans la perspective de l’élection présidentielle de juillet 2013.On le sait, l’ancien PM d’ATT était déjà, candidat à la présidentielle avortée d’avril 2012.
Selon ses partisans: « L’ancien P.M apparait comme un homme qu’il faut, respectable dans la vie courante par plusieurs Maliens».
En effet, beaucoup de nos compatriotes se posent aujourd’hui la question quant à l’utilité d’une telle candidature quand on sait sa part de responsabilité dans la gestion chaotique du Mali de 1991 à nos jours. Nul n’ignore ses liens étroits avec l’ancien président Alpha O. Konaré dont il était un privilégié parmi les privilégiés au détriment des Adémistes bon teint. Toute chose qui justifiait son maintien dans ses différents gouvernements pendant les dix années de son règne. Aussi, ses relations avec Amadou Toumani Touré qui avait fait de lui son Premier ministre ne sont-elles pas connues de tous ? La rumeur courrait déjà à la veille des élections non tenues de 2012 qu’il le préparait pour qu’il soit son dauphin.
Une autre question qui taraude l’esprit du citoyen lambda est de savoir si le séjour dans les hautes sphères de l’Etat devrait –il être l’occasion d’amasser de l’argent du contribuable aux fins de prétendre un jour à la magistrature suprême? D’aucuns également se demandent qu’est ce qu’on pourrait mettre à l’actif de Modibo SIDIBE, malgré son long séjour sous les climatiseurs du contribuable malien. Aucun, répondent les plus durs sauf se faufiler parmi les gens dans l’objectif d’atteindre ses ambitions. Rappelez-vous des propos d’IBK à l’AN lors de la déclaration de PG de Modibo SIDIBE après sa nomination à la primature.
Futur candidat de l’Adéma-PASJ ?
Au sein du CE Adéma, la nouvelle selon laquelle Modibo SIDIBE s’est plié à quatre pour adhérer à leur parti, loin de faire des heureux, aurait choqué plus d’un même si les plus diplomates disent que c’est un honneur
Au regard des indiscrétions, tout porte à croire qu’il est difficile voire impossible que M. Sidibé soit le porte drapeau de l’Adema. Pour les militants de base et même du sommet c’est une insulte d’aligner Modibo SIDIBE comme candidat de leur parti. Autrement à quoi sert de militer si des partisans de la 25 ème peuvent ravir la vedette aux militants originels.
Moussa Wélé Diallo