LONDRES, Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, dont le pays contribue par une aide logistique à l’offensive contre les insurgés islamistes au Mali, a entamé lundi une visite à Bamako où il doit s’entretenir notamment avec des membres du gouvernement, a annoncé le Foreign Office.
Cette visite "souligne la volonté du Royaume-Uni de travailler avec ses partenaires internationaux pour aider le Mali et les (autres) pays de la région à lutter contre le terrorisme et à rétablir la sécurité" au Mali, a souligné le ministre à son arrivée.
"J’ai hâte de discuter de la feuille de route du gouvernement malien pour organiser des élections et du rétablissement d’un régime pleinement démocratique", a-t-il ajouté, soulignant qu’un "processus politique plus ouvert était essentiel pour la stabilité à long terme" de ce pays.
Au cours de ce déplacement, "le premier d’un ministre britannique des Affaires étrangères" au Mali, M. Hague doit rencontrer le président, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères maliens, a précisé le Foreign Office dans un communiqué.
Il doit aussi voir le commandant de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) et le numéro deux de la Mission de formation de l’Union européenne (EUTM) qui doit entraîner des soldats maliens.
Le Royaume-Uni fournit une aide logistique pour soutenir l’offensive déclenchée par la France et plusieurs pays africains contre les insurgés islamistes, mais il a exclu de déployer des troupes de combat.