Confrontée en ces derniers mois à un véritable problème de mauvaise gestion, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile(Anac) est au bord de léthargie. Pour lui insuffler un nouveau souffle, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mme TRAORE Seynabou DIOP, a nommé Mamadou Oumar BAH au poste de Directeur Général.
Etablissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’ANAC qui a pour mission de participer à l’élaboration des éléments de la politique nationale en matière d’aviation civile et d’en assurer la mise en œuvre et le suivi est confrontée, ces dernières années, à une mauvaise gestion, avec en toile de fond, des problèmes d’ordre financier et social. C’est fort de ce triste constat et très soucieuse de la survie de l’Agence que madame le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, TRAORE Seynabou DIOP a confié la Direction de l’ANAC à Mamadou Oumar Bah qui occupait d’ailleurs le poste de Directeur de la Sécurité dans la même structure.
Ingénieur de la navigation aérienne de renom, Mamadou Oumar BAH est un homme qui a fait ses preuves ailleurs. Homme de dossier, il est craint pour sa propension à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Compétent, il est réputé très discret. Ses collaborateurs témoignent sa rigueur dans le travail, son franc-parler et son attachement à ses convictions.
‘’Nous pouvons désormais dormir tranquille, car l’ANAC qui ne tient qu’à un seul fil ne plongera plus dans l’inertie. Puisque le ministre a choisi la personne idéale, Mamadou Oumar BAH, pour sauver les meubles’’, fulmine un travailleur de l’ANAC. Un autre ajoute, ‘’BAH est un cadre valeureux qui aurait pu servir au plus haut niveau avant aujourd’hui’’.
En tous les cas, l’homme jouit d’une réputation irréprochable sur le plan professionnel. De l’avis de nombreux de ses connaissances et collaborateurs, il insufflera sans nul doute un souffle nouveau à l’ANAC. Raison pour laquelle, sa nomination a été accueillie avec soulagement au sein du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement et au niveau de l’ANAC, car, même ceux qui ne le portent pas dans le cœur reconnaissent ses qualités.
Aliou TOURE