Le Franc CFA est une monnaie qui est de plus en plus décriée de nos jours. De l’avis de plusieurs analystes économiques, il est à la base du sous- développement des Etats africains. Selon l’industriel Jaures SOGBOSSI et non moins analyste, le franc CFA a des conséquences ô combien dévastatrices pour les industries africaines. Suivez plutôt ses explications !
C’est à cause du franc CFA que nous n’avons pas d’industries en Afrique francophone, que nous n’avons pas de centrales électriques suffisantes pour couvrir nos besoins énergétiques.
C’est à cause du franc CFA que nos hôpitaux sont sous équipés, que nos routes sont de petites dimensions créant des accidents et des morts tout le temps… bref, en grande partie c’est à cause du F CFA que nous sommes dans la pauvreté.
Les explications détaillées du processus
Supposons qu’une industrie de vitres en verre, fait à partir du sable coûte 50millions de Dollars US. Pour avoir cette industrie en Afrique francophone, il faut que le pays vende ses ressources minières ou autre à hauteur de 130 millions de dollars US, dépose 50% sur les comptes du trésor français, il lui reste donc 65millions. Ensuite, paie la France pour l’impression, le transport et la logistique des billets CFA à hauteur de 15milions $. C’est à ce prix que le pays aura les 50millions de dollars pour venir installer l’industrie de vitre dans son pays.
Et comme le pays devra commercialiser ses vitres sur le même marché concurrentiel que les autres pays du monde dont la Chine, qui eux n’ont dépensé que 50millions $ pour avoir la même industrie pour laquelle nous autres avons dépensé 130millions $, il nous est carrément impossible de rentabiliser notre investissement car nous sommes obligés de pratiquer des tarifs de vente supérieurs à ces concurrents. En plus, à la vente, la France se pointera encore pour récupérer 50% de nos recettes! Conséquences logiques: 5 à 10 ans au plus après toutes nos initiatives industrielles se transforment en ELEPHANT BLANC
C’est la même chose pour les routes, les hôpitaux, les universités, les centrales électriques, etc…
A chacune de nos infrastructures, le coût équivalant la construction est déposé sur le trésor français d’abord. Au finish, nous les pauvres du monde, les choses nous reviennent deux fois plus chères qu’aux autres qui pourtant sont les plus riches du monde.
Nous travaillons 40h/semaine lorsque les Français travaillent 35h/semaine, pourtant, notre SMIG fait 61 Euro (40mille CFA) le mois contre 1466 Euro (961mille CFA) pour la France. Comment allons-nous vivre décemment, avoir des emplois décents, et penser, aller en voyage, en croisières, et en vacances apaisées par exemple???
L’important est que TOUS nos dirigeants prennent conscience de la situation.
J’ai connu des ministres, qui, figurez-vous ne savent pas du tout ce que c’est que les comptes d’opération et leur fonctionnement! Ne savent pas qu’à la BCEAO et la BEAC, il y a jusqu’aujourd’hui deux français membres du conseil d’administration et qui ont un droit de veto sur toutes les décisions
Peu d’Africains savent que quand la France vient « acheter » pour ne pas dire voler l’uranium du Niger, ou le pétrole du Cameroun, la France ne paie pas cash! La France dit créditer les comptes d’opération ouverts pour le Niger en France. Pour caricaturer, c’est comme si tu quittes ta maison en laissant ton argent chez toi et tu viens acheter quelque chose chez moi. Mais au lieu de me payer, tu vas déplacer l’argent d’une caisse à une autre caisse, toutes deux laissées dans ta maison! Encore qu’aujourd’hui, ces caisses sont informatisées. Donc, la France vient prendre nos ressources, et retourne tranquillement chez elle s’asseoir sur un ordinateur modifier un fichier Excel tout simplement!
Et elle nous dit que lorsque nous aurons besoin de faire des dépenses, de lui dire pour qu’elle effectue les paiements en notre nom. Mais, entre-temps, elle nous a loué chez nous, sur notre propre parcelle sur laquelle est construite des bâtiments tels que nos palais présidentiels, nos parlements, et autres. La France défalque les montants des locations. Elle dit nous offrir une assistance militaire dont nous n’avons même pas besoin car elle est notre seule ennemie en fait, et si nous devons aller en guerre, ce sera contre la France. Elle défalque des montants énormes correspondant à cette assistance militaire inutile. Au finish, ce sont des miettes qu’il reste dans les comptes d’opération en notre nom.
NON AU CFA!!!
Jaures SOGBOSSI, Industriel Africain/Analyste Économique.
Le surtitre, le titre et le chapeau sont de la Rédaction