Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Observatoire national de l’emploi et de la formation : Des statistiques fiables pour définir les programmes de lutte contre le chômage
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par momo
Cérémonie de remise des véhicules à l’ONEF
Bamako, le 29 septembre 2016 le ministre Mahamane Baby a remis des clefs des véhicules aux chefs et directeurs des services déconcentrés de son département au siège de l’ONEF.
Comment


La 4è session ordinaire du conseil d’administration de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF) s’est tenue jeudi dernier dans les locaux du Conseil national du patronat sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby en présence du directeur général de l’ONEF, Boubacar Diallo.
Les travaux de la session ont porté notamment sur l’examen et l’adoption du procès verbal de la session précédente ; l’examen du rapport d’activités 2016 et l’adoption du rapport financier 2016. Les administrateurs se sont penchés aussi sur l’examen et l’adoption du projet de programme d’activités 2017 et l’adoption du projet de budget 2017 estimé à 747,2 millions de Fcfa.
Le directeur général de l’ONEF, Boubacar Diallo indiquera que les activités inscrites dans le cadre de l’atteinte des objectifs en 2016 ont été réalisées à 63%. La non réalisation de certaines activités est due aux difficultés rencontrées par les partenaires qui s’étaient engagés à centrer leurs appuis sur le renforcement des capacités.
Il ajoutera aussi que les statistiques produites sur l’emploi et la formation professionnelle permettent de mieux définir et d’évaluer les politiques et programmes visant à lutter contre le chômage et la pauvreté.
Le ministre Mahamane Baby a souligné que la présence massive des administrateurs à la session témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à cette jeune structure dont le rôle est capital dans le processus de prise de décision dans les domaines de l’emploi et de la formation.
Selon lui, l’ONEF est une structure qui est appelée, de part ses missions, à répondre aux préoccupations de l’ensemble des utilisateurs des données statistiques sur l’emploi et la formation. C’est pour répondre à ces préoccupations que la structure a réalisé son premier plan stratégique de développement qui couvre la période 2017-2020. Les activités consignées dans le plan stratégique de l’ONEF pour l’année 2017 sont : l’amélioration de l’organisation, de la visibilité et des capacités d’intervention de la structure ; l’amélioration de la collecte, du traitement et de l’utilisation des statistiques de l’emploi ainsi que le développement de l’analyse et de la diffusion des informations sur le marché du travail.
Mahamane Baby a promis aux administrateurs que la mise en œuvre des activités de la structure se fera avec l’accompagnement financier des partenaires.
Il s’agit de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la Banque mondiale à travers le PROCEJ, la coopération luxembourgeoise, l’Agence française de développement et le Centre international pour le développement des politiques migratoires.
Par ailleurs, le ministre Baby a exhorté les administrateurs à procéder à une analyse approfondie des différents documents soumis à leur appréciation.
L’Observatoire national de l’emploi et de la formation a pour mission principale de faire des études et des recherches afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail. Il contribue aussi à instaurer une meilleure adéquation entre les besoins et les potentialités de l’économie d’une part, et le système de formation d’autre part. La création de l’ONEF s’inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles entreprises par le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et la nécessité de disposer des informations fiables sur le marché du travail.

A.TOURé
Commentaires