Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion axée sur les résultats de développement : Une semaine pour vulgariser les bonnes pratiques
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  L’Essor
Comment


La semaine nationale de partage et de formation sur la Gestion axée sur les résultats de développement (GRD) au Mali a été lancée lundi à l’Hôtel Laïco El Farouk. Elle fait suite à l’atelier de haut niveau sur le leadership pour les résultats au Mali et l’initiative des Résultats pour l’Afrique, Africa for Result en anglais (Afrik4R). La tenue de ces deux événements traduit l’engagement de notre pays pour la culture du résultat et sa détermination à s’insérer dans l’agenda africain sur l’Initiative pour des résultats pour l’Afrique.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé. C’était en présence du président de la Communauté malienne des pratiques sur la gestion axée sur les résultats de développement (CoP-Mali/GRD), Mamadou Zibo Maïga et du représentant résident par intérim du bureau national de la Banque africaine de développement (BAD), Alain Pierre MBonampeka.
L’organisation de cette semaine nationale de formation et de partage vise à contribuer à une large promotion et à la dissémination d’une culture des résultats au Mali et à renforcer la mise en œuvre des reformes et des politiques tant nationales que d’intégration régionale.
L’événement sera ainsi marqué par la présentation de l’Initiative pour les résultats en Afrique (Afrik4R), ses piliers et les principes, instruments et outils de la GRD utilisés pour sa mise en œuvre. Le but recherché est de susciter un dialogue entre les acteurs à l’échelon national sur les mesures de performance et sur la mutualisation de l’information en vue de diffuser les bonnes pratiques et les compétences expertes entre les praticiens de la GRD. Il s’agit également de mobiliser les ressources humaines et matérielles pour créer les synergies nécessaires à l’atteinte rapide de quelques résultats du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD). Les échanges porteront aussi sur des expériences réussies et des discussions enrichissantes sur des thématiques en matière de GRD impliquant l’ensemble des acteurs publics, privés et non étatiques.
Le représentant de la BAD, Alain Pierre MBonampeka, a réitéré l’engagement de la banque à appuyer notre pays pour l’ancrage de la GRD à tous les niveaux en vue d’un plus grand impact des actions de développement sur le bien-être de nos populations. Le président de la COP-Mali/GRD, Mamadou Zibo Maïga, dira qu’en organisant cette semaine de partage et de formation en GRD à la suite de l’atelier de haut niveau, le Mali réalise une étape importante de la feuille de route de l’Initiative Afrik4R.
Dans son intervention, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a indiqué que dans ce contexte post-crise, cette semaine offre à notre pays l’opportunité de partager les expériences et bonnes pratiques en matière de la Gestion axée sur les résultats de développement. C’est aussi l’occasion de recevoir les conseils et l’appui d’experts internationaux en GDR, dans le but notamment de régler des questions pratiques liées à l’approche basée sur les initiatives à résultats rapides.

Babba B. Coulibaly
Commentaires