Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pr. Abdoulaye Niang lors du meeting du Crnop à Bougouni : «Vous n’allez pas avancer si vous continuez à leur demander de mettre en œuvre la loi»
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  Le Reporter
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de la Société civile sur l`observation de l`Accord de Paix.
Bamako, le 29 juin 2016 à la Maison des Ainés. Le Mouvement Patriotique pour le Mali (MPM) a, en partenariat avec d`autres organisations de la Société Civile, organisé avec l`appui technique de l`Institut National Démocratique (NDI) et l`USAID, un atelier sur l`élaboration d`un chronogramme des activités d`observation, de veille, d`alerte et les outils de monitoring de l`Accord de Paix.
Comment


«Je vois que les neuf régions sont créées, le problème pour vous est d’assumer vos responsabilités. Le temps d’interpellation du gouvernement est terminé, mettez-vous au travail ! Vous êtes des exécutifs locaux issus de la population locale, vous voulez encore que quelqu’un vienne de Bamako pour vous dire que vous êtes une région ? Vous allez rester longtemps avant qu’ils ne décident de se dessaisir de vous pour que vous soyez en plus grande autonomie de la gestion et en charge de la stratégie de globalisation de Co-entreprenariat. Cela vous permet de développer vos capacités de création économique, de production d’emplois et vos capacités de rétention de richesse. Ils ne vont pas l’accepter. Parce que quand vous allez produire votre richesse et vos emplois, ça sera la dîme que vous enverrez à Bamako. Vous n’allez pas avancer si vous continuez à leur demander de mettre en œuvre la loi. La loi est votée, le président de la République a prêté serment pour le respect et la défense de la constitution et les lois. Vous avez votre loi dans quelques jours, n’attendez personne.
Mettez-vous au travail, ce que nous vous conseillons, mettez en place un groupe de conseillers de quinze membres, 5 de la société civile, 5 de la communauté des affaires, 5 de la classe politique et deux autres pour la veille stratégique et citoyenne. La sélection de ces 15 membres plus deux autres, faites-le à travers le vote tout comme la case Togouna afin que ceux qui vont venir ne soient pas des gens qui ont trahi la vision commune. C’est terminé pour qu’un maire de la communauté dont tout le monde connaît ses parents de bonne famille prenne le capital terre et en faire ce qu’il veut. Souscrivez à la vision de globalisation du Co-entreprenariat qui sera à prospérité partagée.
Vous en avez assez fait avant la date butoir. Le gouvernement ne peut pas dire vous êtes en violation de la loi. Demandez-lui de respecter l’article 2 de la constitution. Les deux régions Taoudéni et Ménaka ont été dotées de gouverneurs qu’ils ne vous disent pas qu’il n’y a pas d’argent car vous n’en avez pas besoin. Prenez le contrôle de vos capacités de croissance de création économique, d’emplois et de rétention de richesse. Vous juste besoin de bons leaders pour vos régions».
Gabriel TIENOU

Déclaration de Bougounidu Collectif des régions non opérationnelles(Crnop)
Nous populations des régions administratives créées par la loi 2012-017 du 2 mars 2012 non opérationnelles, à savoir Nioro, Kita, Nara, Dioïla, Bougouni, Koutiala, San, Douentza et Bandiagara, réunies ce jour 25 février 2017, au stade Sakoro Mery Diakité de Bougouni, déclarons ce qui suit à la bienveillante attention du gouvernement de la République du Mali.
-Vu la loi 2012-017 du 2 mars 2012, portant créations de circonscriptions administratives en République du Mali;
-Vu l’article 1er de ladite loi qui dispose : «article 1er, le territoire de la république du Mali comprend le District de Bamako et les 19 régions suivantes : région de Kayes, région de Koulikoro, région de Sikasso, région de Ségou, région de Mopti, région de Tombouctou, région de Gao, région de Kidal, région de Taoudéni, région de Ménaka, région de Nioro, région de Kita, région de Dioïla, région de Nara, région de Bougouni, région de Koutiala, région de San, région de Douentza, région de Bandiagara».
-Vu l’article 4 de la même loi qui dispose : «article 4, la présente loi abroge au fur et à mesure de sa mise en œuvre échelonnée sur 5 ans à compter de sa promulgation, toutes dispositions antérieures contraires, notamment celles de l’ordonnance N°91-039/p-CTSP du 08 août 1991 déterminant les circonscriptions administratives et les collectivités territoriales».
Constatant que la mise en œuvre échelonnée sur 5 ans de ladite loi à compter de sa date de promulgation, le 2 mars 2012, n’a concerné que deux régions Taoudéni et Ménaka ;
Sachant que l’expiration imminente du délai de mise en œuvre de la même loi constitue une lourde hypothèque du tour d’opérationnalisation des 9 autres régions qui attendent anxieuses ;
Nous populations des régions de : Nioro, Kita, Nara, Dioïla, Bougouni, Koutiala, San, Douentza et Bandiagara créées mais non encore opérationnelles, demandons avec insistance et fermeté leur découpage en cercles et la détermination des arrondissements de leur ressort respectif et ceux avant les élections locales et régionales qui se dessinent.
A défaut de quoi, les populations desdites régions ne participeront pas aux élections locales et régionales à venir. Elles se réserveront le droit de mettre en place leurs autorités intérimaires.
Le Crnop invite les populations des régions concernées à se mobiliser contre toute modification de l’article 4 ou abrogation de la loi 2012-017.
Fait à Bougouni le 25 février 2017
Le Président Mamba Coulibaly


Commentaires