Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

L’école Malienne / Enfin, sur les rails
Publié le mercredi 30 mai 2012   |  Le Républicain




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Après quelques jours d’arrêt de cours à cause les troubles du 30 avril qui ont inquiété plus d’un sur l’avenir de l’école malienne, les choses sont rentrées dans l’ordre au niveau des écoles et facultés. Mais les séquelles ont été seulement que les examens de fin d’années sont reportés.

Le 30 avril 2012, il y eu un contre coup d’Etat des bérets rouges contre les bérets verts. Dans la foulée de ce contre coup, il y a eu l’affrontement entre les membres du Bureau de coordination de l’Aeem et leurs dissidents sur la colline de Badalabougou. La guerre des bérets a enregistré plusieurs morts. Deux étudiants ont perdu la vie et deux autres blessés dont le secrétaire général Hamadoun Traoré. Cette altercation a amené les autorités de la transition à fermer du coup les écoles et universités jusqu’à nouvel ordre. Cette décision du gouvernement, selon le premier Ministre Cheick Modibo Diarra, avait pour but d’éviter que les élèves et étudiants ne soient mêlés à la crise sociopolitique en cours. Bien que des explications soient données, la décision prise a provoqué une panique généralisée au sein de la population surtout au niveau des élèves et étudiants, parents d’élèves, autorités scolaires et universitaires qui s’interrogeaient sur l’avenir de l’école.

Depuis quelques semaines, le constat est que tout semble rentrer dans l’ordre au niveau des écoles et facultés où les cours se déroulent dans le calme. Autrement dit, l’école malienne est sur les rails. Mais, force est de reconnaître que la fermeture momentanée des écoles a entrainé un chamboulement dans la programmation des examens de fin d’année.

Pour terminer correctement les programmes de l’année, le Ministère de l’éducation, de l’alphabétisation et de la promotion des langues, à l’issue de sa réunion de cabinet du 16 mai, a refixé la date des examens des enseignements fondamental, normal, secondaire général et technique te professionnel. Prévus pour le moi de juin prochain, ils ont été au finish renvoyés au mois de juillet 2012. L’examen du Diplôme d’études fondamentales (Def) qui se déroulera en deux parties débute le 3 juin par les tests pratiques anticipés avant ceux écrits prévues du 4 au 6 juillet.

Les épreuves anticipées du Baccalauréat se réaliseront du 25 au 27 juin et celles écrites se passeront du 10 au 13 juillet 2012. Les matières pratiques des examens des Instituts de Formation des Maitres (IFM) auront lieu du 18 au 23 juin, les examens oraux sont programmés du 11 au 18 juillet et les examens écrits débuteront du 23 au 27 du même mois de juillet. Les épreuves pratiques, orales et écrites de l’institut de formation hégire de Tombouctou commenceront le 18 juin pour prendre fin le 27 juillet. Les épreuves de passage en 2è année et fin d’études de l’école de formation préscolaires (EFEP) se dérouleront entre le 11 juin et le 27 juillet. Au niveau de l’enseignement technique et professionnel, le Certificat d’Aptitude Professionnel (Cap) commence le 2 juillet et le Brevet de Technicien (Bt) à partir du 16 juillet. Le Brevet de technicien agropastoral est fixé au 3 septembre 2012. Au niveau des Facultés des différentes universités, les cours se déroulent normalement. Les examens de fin d’année n’ont pas encore été programmés commencé à ce niveau.

Hadama B. Fofana

LIENS PROMOTIONNELS