Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Tensions autour de l’installation des autorités intérimaires à Gao et Tombouctou !
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  Studio Tamani
Marche
© aBamako.com par A S
Marche de soutien et de solidarité à la population de Gao
Une Marche de soutien et de solidarité à la population de Gao a eu lieu à Bamako le Jeudi 14 Juillet à Bamako
Comment


Dans un communiqué publié ce mardi, les organisations de la société civile et les mouvements politico-militaires de Tombouctou et Gao ont annoncé le début d’une mobilisation « non violente » contre l’installation des autorités intérimaires. Ils exigent leur inclusion dans le processus de paix et de réconciliation.


Un vent de contestation souffle à Tombouctou et Gao contre l’installation des autorités intérimaires. Dans un communiqué rendu public ce mardi, les organisations de la société civile et les mouvements politico-militaires de ces deux régions ont exprimé leur hostilité à l’égard de ces autorités intérimaires.

La société civile et les mouvements dissidents de la CMA exigent leur participation à la mise en œuvre de l’accord. Dans la ville des 333 Saints, une centaine d’éléments armés composés des mouvements de la CMFPR2 ont assiégé les locaux du Conseil Régional. Selon ses responsables, leur mobilisation fait suite à ce qu’ils qualifient "d’attitude méprisante et discriminatoire du Gouvernement, de la médiation et de la CMA et à leur refus catégorique de prendre en compte leurs revendications dans le processus de paix".
Ils précisent également que cette mobilisation, non violente va se poursuivre jusqu’à satisfaction de leur revendications.

La branche politique de la CPA estime que la seule solution à ce problème est d’inclure les partis qui contestent l’installation des autorités intérimaires, où d’aller directement aux élections. Par ailleurs, elle salue l’installation de l’autorité intérimaire de Kidal qui s’est déroulée hier après-midi en présence du Ministre de l’administration territoriale mais aussi des responsables des groupes armés et ainsi que des membres de la médiation.

Pour les responsables du CPA, le choix des autorités intérimaires de Tombouctou et Gao touche la dignité de la population, car elle n’a pas désigné ces représentants. Selon son secrétaire général, la solution est de surseoir aux autorités intérimaires et d’aller aux élections. Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun est joint par Assetou Kanté :
«Cette mobilisation est tout à fait logique et normale dans la mesure où les autorités intérimaires doivent gérer une administration intérimaire de proximité. Et malheureusement cette administration intérimaire de proximité a été désigné dans des conditions vraiment pas du tout normale. Maintenant pour le cas spécifique de Kidal nous nous réjouissons quand même qu’au niveau de Kidal, les gens se sont entendus.

Parce que là c’est un cas d’exception. Il y’ avait des défis, des défis de reconquête, des défis de retour de l’état et de l’administration. Nous avons vu les drapeaux sur la table hier soir à l’investiture de Hassan Fagaga, nous nous en réjouissons. Mais pour Gao et Tombouctou, il n’y a pas un problème de ce genre. Nous ne voyons pas pourquoi imposer aux populations et aux mouvements signataires de l’accord des représentants qu’ils n’ont pas désigné. Cela touche la dignité de ces populations et ça frustre.

La solution c’est d’inclure les partis qui se plaignent d’être exclus. Ou-bien dans une certaine mesure c’est de carrément surseoir aux autorités intérimaires et que l’on parte aux élections c’est tout. Les mobilisations vont se poursuivre à tous les niveaux et elles seront plus intenses les unes que les autres jusqu’à ce que le problème d’inclusivité soit réglé définitivement».
La coordination des mouvements et forces patriotiques de résista
Commentaires