Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Jeux de la Francophonie 2017 : Le Mali dans le groupe B
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  L’Essor
Comment


La Côte d’Ivoire abritera les VIIIes Jeux de la Francophonie, prévus du 21 au 30 juillet, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le tirage au sort des tournois de basketball et de football a été effectué le 23 février par le Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) au siège de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), à Paris. En football, la compétition est réservée aux joueurs âgés de moins de 20 ans.
Quatre poules de quatre équipes ont été constituées. Notre pays est logé dans la poule B, un groupe exclusivement africain. Les Aiglons affronteront le Congo Brazzaville, le Cameroun et le Niger pour une place en quarts de finale. La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Liban et la Guinée s’expliqueront dans poule A, tandis que le Maroc, le Sénégal, l’Île Maurice et le Gabon constituent la poule C. Quant à la poule D, elle comprend la France, le Canada Québec, la RC Congo et Haïti.
Le tournoi de basket-ball est réservé aux Dames. Ce sera un test grandeur nature pour l’équipe nationale féminine de basketball quand on sait que le Mali abritera le prochain Abrobasket féminin. Aux Jeux de la Francophonie, les protégées du sélectionneur national, Sylvain Lautier en découdront dans la poule B avec la France, le Luxembourg et le Bénin. La poule A est composée du Cameroun, de la Roumanie, de la Tunisie et du Canada Québec. Le Gabon, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Liban et la Côte d’Ivoire constituent la poule C, tandis que le Sénégal, le Qatar, la Guinée, et l’Île Maurice forment le groupe D.
Les Jeux de la Francophonie mettent en compétition les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones.
Pour les compétitions sportives, on retrouve l’athlétisme (18-35 ans), le basket-ball (18-25 ans), le football (moins de 20 ans), le handisport (athlétisme, 18- 35 ans), le judo (18-25 ans), les luttes : lutte africaine et lutte libre (18-30 ans), le tennis de table (18-21 ans) et le cyclisme sur route (18-24 ans et 18-35 ans). Il y aura aussi le concours culturel et des activités de développement.
Les Jeux de la Francophonie se sont successivement déroulés à Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), à Paris (France, 1994), à Antananarivo (Madagascar, 1997), à Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), à Niamey (Niger, 2005), à Beyrouth (Liban, 2009) et à Nice (France, 2013). Cette année, c’est la Côte d’Ivoire qui accueillera les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors de ces VIIIes Jeux.
Recommandée par le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), la Côte d’Ivoire a été désignée par les représentants des 77 états et gouvernements de la Francophonie lors de la 87è session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), qui s’est tenu le 15 mars 2013. La Côte d’Ivoire l’a emporté face à la candidature du Tchad.

L. M. DIABY

La COMPOSITION DES POULES
Basket-ball
Poule A : Cameroun, Roumanie, Tunisie, Canada Québec
Poule B : France, Luxembourg, Mali, Bénin
Poule C : Gabon, Fédération Wallonie-Bruxelles, Liban, Côte d’Ivoire
Poule D : Sénégal, Qatar, Guinée, Maurice

Football
Groupe A : La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Liban et la Guinée
Groupe B : Le Congo Brazzaville, le Cameroun, le Mali et le Niger
Groupe C : Le Maroc, le Sénégal, Ile Maurice et le Gabon
Groupe D : La France, le Canada -Québec, la RDC et Haïti
Commentaires