Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rôle du maire dans la gestion administrative de sa collectivité : Le MPR forme ses élus locaux
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  L’Essor
Activité
© aBamako.com par A.S
Activité de commémoration des 20 ans du MPR
Bamako, le 21 février 2015 au CICB. Le Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) a organisé une journée de réflexion pour marquer les 20 ans de son existence.
Comment


Le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) est arrivé 5è aux élections municipales du 20 novembre dernier avec 450 conseillers dont une vingtaine de maires. A cet effet, le bureau exécutif central du parti dit mesurer l’ampleur des défis à relever par ses élus municipaux, c’est pourquoi il a initié un atelier de formation à leur intention sur le thème : « La gestion des collectivités, le rôle et les attributions du maire, et le fonctionnement du conseil municipal».
Cette séance de renforcement des capacités s’est déroulée samedi passé au Centre islamique. La cérémonie était présidée par le président du parti, Dr. Choguel Kokalla Maïga.
A l’ouverture des travaux, celui-ci a souligné que cet atelier de formation a été initié conformément aux résolutions du dernier congrès du parti qui s’est engagé dans un vaste programme de renforcement des capacités et d’appui conseils en direction de ses cadres et ses élus du parti. Dr. Choguel Kokalla Maïga a invité les participants à des échanges francs avec les formateurs «compétents et expérimentés».
Fraichement élu à la tête de la commune de Sébécoro I (Kolokani), Maténin Diarra reconnaît que les maires sont généralement des néophytes en matière de gestion communale. « Les nouveaux maires rencontrent de très grandes difficultés avant de maîtriser le fonctionnement du conseil ou de bien appréhender leurs rôles et attributions. La formation permet de remédier à ces problèmes auxquels ils sont confrontés », a-t-il dit avant d’ajouter que la comptabilité matière et la conception des programmes de développement économiques et social (PDSEC) donnent du fil à retordre aux nouveaux maires.
L’édile de Tamani, Oumar Sogoré qui a à son actif plusieurs mandats abondera dans le même sens. Pour lui, l’initiation aux outils de gestion administrative et du conseil municipal est nécessaire aux maires pour réussir leurs mandats. « Les maires ont des difficultés énormes avec la gestion financière, avec la gestion des dossiers terriens et des relations publiques et extérieures», a-t-il expliqué.
Ces modules ne sont pas pris en compte dans la présente formation qui est indispensable à la compréhension d’autres paramètres liés à la gestion administrative d’une institution, a confirmé le formateur Seydou Mallet, administrateur civil. A ce propos, le président du MPR a rassuré que le parti sera attentif à toutes les préoccupations venant de la base. Il a promis que d’autres formations suivront afin de permettre aux maires de « gérer correctement et efficacement leurs communes». En attendant, il a invité ses militants à préparer sérieusement les élections locales et communales partielles qui sont programmées pour le 28 mai 2017, et les élections régionales et référendaires le 09 juillet 2017.
C. M. TRAORé
Commentaires