Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Handisport : La nouvelle saison démarre
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  L’Essor
Comment


Le coup d’envoi de la nouvelle saison de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a été donné le samedi 25 février avec la journée du meeting sportif des déficients visuels. L’événement s’est déroulée à l’Institut des jeunes aveugles (IJA) à Faladié, en présence du président de la FEMASH, Amadou Diarra, du parrain Adama Doumbia 4è adjoint du maire de la commune VI et du vice-président de la Fédération guinéenne de sports pour personnes handicapés (FGSH), Justin Bédia Camara.
Environ 150 élèves et étudiants malvoyants et non-voyants ont participé à la compétition. Les athlètes se sont mesurés dans plusieurs disciplines dont le goal ball, la lutte traditionnelle, le lancer de poids, l’athlétisme (100m hommes et femmes) et le ceci-foot.
Dans son allocution d’ouverture le président de la FEMASH, Amadou Diarra indiquera que la journée du meeting sportif des déficients visuels marque le coup d’envoi des activités de la fédération, avant d’adresser ses remerciements au ministère des Sports, au Comité national olympique et sportif (CNOS) et à Sotelma-Malitel pour leur soutien et leur accompagnement.
«Sans l’aide des partenaires nous ne serions pas là aujourd’hui», témoignera le premier responsable de la FEMASH. La journée du meeting sportif des déficients visuels, expliquera-t-il, a pour but de détecter de jeunes talents pour les différentes sélections nationales.
Pour revenir aux épreuves proprement dites, en lutte traditionnelle, le combat des tout petits a tourné à l’avantage d’Issa Doumbia qui s’est imposé devant Oumar Coulibaly, alors que Djibril Diallo et Ousmane Diabaté ont été sacrés dans les catégories des moyens et des lourds face, respectivement à Sidi Lamine Doumbia et Moussa Mariko.
Au lancer de poids Nouhoum Gouro s’est classé premier avec un jet de 11m75, alors que l’épreuve des 100m malvoyants hommes a été remportée par Youssouf Coulibaly, devant Adama Coulibaly et Lassine Coulibaly. Chez les dames, la victoire est revenue à Awa Minta qui a franchi la ligne d’arrivée devant Fanta Traoré et Awa Keïta. Dans la course des non voyants, Karamoko Siby s’est classé premier avec un chrono de 10’’03, devant Kalifa Kourouma et Moussa Mariko. Concernant le match de goal ball, l’équipe de Bougouni n’a fait qu’une bouchée du Tata de Sikasso battu sur le score sans appel de 30-16.
Le goal ball, faut-il le rappeler, est pratiqué par des déficients visuels (malvoyants ou non-voyant) et fait partie des disciplines paralympiques. Il se joue avec un ballon de caoutchouc qui contient des clochettes permettant aux joueurs de le localiser. Il se déroule sur un terrain rectangulaire de 18 m sur 9.
Chaque partie est divisée en deux mi-temps de douze minutes chacune, avec une pause de trois minutes entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possibles. En cas d’égalité, des prolongations ont lieu. Les attaquants font rouler le ballon avec leurs mains, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour intercepter le cuir. Le dernier acte de cette journée du meeting sportif des déficients visuels sera le match de Ceci foot remporté 1-0 par l’équipe de Lamine Keïta face à la formation dirigée par Mohamed Sidibé.

S. S. KAMISSOKO
Commentaires