Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako: Mme Mama Sangaré, première femme docteur en physique appliquée
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  Le Républicain
Comment


« Détection de quelques maladies de plantes tropicales par l’étude spectroscopique et multimodale des images microscopiques. » tel était le thème de la soutenance de thèse de doctorat présenté, le vendredi 24 février 2017, par Mme Mama Sangaré à l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) pour l’obtention du grade de docteur.

Cependant, il faut retenir que c’est pour la première fois dans l’histoire de l’USTTB, qu’une dame présente une thèse de doctorat en physique appliquée dans la spécialité : spectroscopie optique. La cérémonie s’est déroulée sous présidence du président de Jury, Komakan Konaté de l’USTTB et a enregistré la présence de son directeur de thèse, Pr. Abdramane Ba de l’USTTB et de son co-directeur de thèse, Jérémie T. Zoueu, professeur titulaire de FHB, des rapporteurs respectivement Née Thèrèse Atchan Agneroh, Docteur Maître des conférences à l’Institut national polytechnique (FHB) de Yamoussoukoro en Côte d’Ivoire, Amadou Hamadoun Bamba, professeur titulaire à l’USTTB, des examinateurs dont Cheick Oumar Sanogo, Maître Assistant à l’USTTB et Moussa Sogoty, Docteur Maître Assistant à l’USTTB. Selon Mme Mama Sangaré, âgée de 31 ans, la présente recherche portait sur l’étude des états physiologique et pathologique des plantes.

Il s’agissait, selon elle, de procéder à la détection précoce des maladies virales sur les feuilles de tomates et de concombre. Pour ce faire, fera-t-elle savoir, cette recherche a permis de développer les approches statistiques en spectroscopie optique et multimodales (différents modes de transmission, réflexion, diffusion) afin de diagnostiquer les maladies parasitaires à travers leurs images microscopiques.

Après, un exposé d’une trentaine de minutes par le récipiendaire suivi des questions – réponses, les membres du Jury se sont concertés pendant une dizaine de minutes afin d’apprécier la qualité du travail de la candidate dont le document a été jugé bon par le président Komakan Konaté « Le document a un contenu scientifique très valable. C’est le résultat d’un travail multidisciplinaire. Vous avez la mention honorable.» a-t-il dit en substance.

Moussa Dagnoko
Commentaires

Dans le dossier

Education Nationale 2017
Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment