Le Président de la République a procédé le mardi 28 février 2017 à l’inauguration du Complexe universitaire de Kabala. Après, notons que quelques travaux d’achèvement restent à accomplir. Il s’agit de son extension, de la construction de sa deuxième voie d’accès qui est la route du Savoir, qui reliera la cité de Kabala à l’aéroport de Bamako et les travaux de la connexion en internet au réseau fibre optique de la Cité pour faire de cet espace un lieu d’apprentissage. Dans son intervention à la cérémonie d’inauguration de la Cité universitaire, Madame le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur a indiqué qu’en plus des travaux d’achèvement, il y a d’autres défis de taille qui restent, comme l’entretien et la sécurisation de la cité.
Pour elle, le nombre de bâtiments et la taille du site ont nécessité l’appel à candidatures de sociétés suffisamment équipées pour faire face à des besoins des infrastructures, du système d’adduction d’eau et de distribution, du traitement des eaux usées. Et aussi les nombreuses voiries qui sont incorporées dans ce site comme l’alimentation et le secours électrique par des groupes électrogènes, les réseaux informatiques, la vision surveillance et la sécurité incendie. A cela, il faut ajouter les équipements scientifiques, dont les machines et des outils de dernière génération pour l’Ecole normale d’enseignement technique et professionnel.
Alors, ce site qui est le fer de lance du renouveau malien en matière d’éducation, doit bénéficier d’une gestion intégrée des opérations de sécurisation, d’entretien des bâtiments, de maintenance des installations techniques qui s’imposent, de même que la mise en œuvre d’un dispositif de restauration collective 7 jours sur 7. A retenir que dans son intervention le ministre de l’Enseignement Supérieur n’a pas manqué de saluer le professionnalisme et le leadership du Pr Drissa Diakité, président de la Commission interministérielle de suivi des travaux de la Cité et de M. Ismael Diallo, président du Cabinet d’Architecture et d’Urbanisme (CADAU) qui a la maîtrise d’œuvre du chantier.