Le secrétaire général du Mouvement des arabes de l’Azawad (nord Mali), Ahmed Ould Sidi Mohamed, a accusé la France de s’allier avec les touaregs de cette région au détriment de la population arabe locale.
Une telle attitude n'est pas compatible avec les responsabilités de la France en tant que membre du Conseil de sécurité de l'ONU, a jugé Ould Sidi Mohamed dans un point de presse, lundi à Nouakchott.
Selon lui, les forces françaises déployées dans le nord du Mali ont effectué des raids aériens contre des véhicules et des hommes armés du Mouvement des arabes de l'Azawad avant de parachever la reprise de la ville d'Al-Khalil, non loin de la frontière avec l'Algérie.
Le responsable politique azawadi a dit vouloir attirer « l'attention de la Mauritanie et de l'Algérie sur l'extrême gravité de cette alliance non sacrée entre la France et le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ».
Pour lui, une telle alliance ne peut qu'avoir des dangers sérieux sur le peuple de la région ».
« Les premières victimes du terrorisme étaient et demeurent notre communauté arabe ; les officiers arabes avaient été les premiers à porter les armes contre le terrorisme », a-t-il aussi lancé à l'adresse de la France et des membres du Conseil de sécurité de l'ONU.
Ould Sidi Mohamed a en outre accusé le MNLA d'avoir « délibérément agressé » la population arabe résidant à Al-Khalil et d'avoir « pillé systématiquement » ses biens.