Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

U.COO.CI.MA BTP : Cap sur une évolution institutionnelle majeure
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  L’Essor
Comment


L’Union des sociétés coopératives de construction immobilière du Mali (U.COO.CI.MA BTP) a organisé samedi dernier une assemblée générale extraordinaire de renouvellement de ses organes. La rencontre qui s’est déroulée dans les locaux du siège social de l’union sis au Badialan I en Commune III du District de Bamako a été également marquée par la transformation de l’U.COO.CI.MA BTP en Union « Loutrain »-SOKOHABITAT (AUSCOOP).
Les travaux étaient dirigés par Moussa Koné président de l’organisation. C’était en présence des responsables des sociétés membres de l’union. Au menu de cette rencontre, figuraient également, l’harmonisation des statuts et règlements conformément à l’acte de l’OHADA, la désignation des coopératives qui vont constituer le conseil d’administration et le conseil de surveillance et la nomination d’un chargé de direction de l’union qui est une innovation.
Ce renouvellement des statuts et règlements a pour but de promouvoir la création de l’Union régionale des sociétés coopératives immobilières dans le District de Bamako et à Koulikoro. Il s’attache à vulgariser l’acte de l’OHADA relatif au droit des sociétés coopératives et à renforcer les structures appropriées pour la mise œuvre de la stratégie de logements dans notre pays.
Selon les initiateurs de l’événement, les entreprises coopératives représentent une part non négligeable dans la création d’emplois. Ainsi elles doivent être considérées, d’une part comme partie intégrante de l’économie plurielle dans le processus de création d’emplois et de richesse. Et d’autre part comme apport en termes d’appui institutionnel et organisationnel aux organisations de la société civile (OSC) éligibles des niveaux 3 et 4 de ces OSC et au Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC-2).
Ce programme de renforcement des capacités s’inscrit dans une approche visant à assumer des impacts, durablement en termes de capacité de mécanisme et de pratique de dialogue politique.
En effet ce processus sera conduit de façon participative avec toutes les sociétés coopératives immobilières ou de l’habitat du District de Bamako et Koulikoro, notamment les services centraux de l’Etat. « La raison fondamentale est que nous voulons avoir une union régionale qui va couvrir le District de Bamako et Koulikoro », a souligné Moussa Koné.

Babba. B. Coulibaly
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment