Le ministre de l’Agriculture, Baba Berthé a effectué une sortie, les 28 février et 1er mars 2013, en zone Office de développement rural de Sélingué (ODRS) pour s’imprégner de la réalité sur le terrain avec les producteurs et les agents. Après la visite des infrastructures et des échanges fructueux, il assuré les uns et les autres du soutien de son département pour booster la production.
Le ministre de l’Agriculture Baba Berthé, accompagné d’une forte délégation comprenant notamment le directeur national de l’agriculture, Daniel Kelema, le chef cellule de la coopération internationale, Kassim Dénon, a visité la zone ODRS les 28 février et 1er mars 2013.
Jeudi 28 février 2013. Après un accueil chaleureux des autorités administratives (sous-préfet) et municipales (maires) et les agents de l’ODRS avec à leur tête le directeur général, Ousmane Maïga, la visite a démarré sur les chapeaux de roue. Direction le domicile du chef de village de Sélingué où la délégation était attendue dans le grand vestibule.
Lors de cette rencontre, les notabilités ont souhaité l’aide du ministre de l’Agriculture pour avoir des matériels agricoles dans le but d’améliorer leur productivité, car, diront-ils, l’agriculture est leur principale source de revenu.
Tout en sollicitant leur bénédiction, le ministre Berthé les a assurés du soutien de son département car, a-t-il ajouté, c’est une obligation pour eux de veiller au développement de l’agriculture sur toute l’étendue du territoire national.
La délégation s’est ensuite transportée au périmètre aval et à la station de pompage de Sélingué. A chaque niveau, le chef du département d’aménagement de l’ODRS, Abdoul Kantago, a fait un exposé de la situation. Il a souligné l’état de dégradation des infrastructures de son service dû à leur vétusté.
La rencontre avec la Coopérative multifonctionnelle des femmes étuveuses de Sélingué (Benkadi) et l’Association des planteurs avec le ministre a mis fin à la journée du 28 février. Ils ont profité de l’occasion pour dire au ministre leur bonne entente avec l’ODRS dans le cadre leurs activités, mais aussi ils ont sollicité le soutien du gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture pour l’amélioration de leurs conditions de travail afin d’augmenter leur productivité.
La journée du 1er mars 2013 a commencé par la visite des locaux de l’ODRS (la direction générale, le chantier de la nouvelle direction réalisé à 80 % pour une enveloppe de 120 millions y compris le logement du DG et des hôtes) avant de prendre le chemin de Maninkoura à 40 km de Sélingué.
Le ministre Berthé et sa délégation ont de nouveau rencontré les notabilités, l’association GIPD (Gestion intégrée de la production des déprédateurs) Nièta des femmes maraichères de Maninkoura et l’Association des planteurs de Maninkoura. Au cours de ces rencontres dans le périmètre de Maninkoura, le principal problème évoqué par la population a été l’insuffisance d’eau pendant la contre-saison qui a affecté leur revenu.
« Avec des techniciens, nous aurons de séances de travail pour envisager les solutions possibles qui permettront de corriger à la fois les soucis que nous avons au niveau périmètre de Sélingué et résoudre les problèmes que nous avons à Maninkoura », a promis M. Berthé.