Le lundi 20 février dernier, le nouveau commandant de la compagnie de la circulation routière (CCR), Abdoulaye Coulibaly a décidé d’interdire le stationnement des gros porteurs sur l’axe Bamako et Kati, en passant par Samé. Le stationnement est interdit à la fois pour les chauffeurs qui quittent Kati, comme pour Bamako et vis-versa, et la décision a été prise en concertation avec les syndicats des transporteurs.
Selon le commandant de la compagnie de la circulation routière (CCR), Abdoulaye Coulibaly, « cette mesure intervient suite à une interpellation de la population de Samé à travers une lettre adressée sur le danger des stationnements anarchiques des gros porteurs qui provoquent régulièrement des accidents.
C’est ainsi que j’ai immédiatement rencontré la notabilité de Samé pour sérieusement discuter avec elle de la question », a-t-il souligné. Au cours de cette rencontre, les autorités coutumières de Samé, lui ont exprimé leur sympathie pour cette sage décision de les rencontrer. « La population de Samé a trop souffert des cas d’accidents sur cette route et la cause est due au stationnement des gros porteurs, mais bien avant l’interpellation de la population, c’était déjà dans le logique d’interdire le stationnement des gros porteurs sur la route de Samé », a expliqué Abdoulaye Coulibaly.
Après la rencontre avec les habitants de Samé, il a prévenu les syndicats des transporteurs pour leur faire part de sa décision d’interdire à partir du 20 février 2017, le stationnement des gros porteurs sur la route de Samé. Un site vers Kati a été trouvé pour que ces gros porteurs puissent être stationnés dans l’ordre désormais pour la sécurité de la population de ce quartier. Le commandant de la CCR a reconnu que la mesure va entrainer des coûts que la structure est prête à supporter avec surtout la mobilisation d’au moins deux motards qui veilleront à l’application stricte de la nouvelle règle en faisant des tours régulièrement de l’axe Bamako et Kati pour empêcher le stationnement des gros porteurs sur cette route.
C’est dans le but de mettre fin aux accidents récurrents causés par le stationnement des gros porteurs sur la route de Samé, que le nouveau commandant de la CCR (Compagnie Circulation routière) a pris cette décision pour la sécurité de la population, et c’est une mesure salutaire qu’il faut encourager de sa part, selon un habitant de quartier qui se réjouit beaucoup de cette mesure d’interdiction.
Sira Samaké