Ce samedi 04 mars 2017, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile était entouré de ses homologues du gouvernement à l’Ecole Nationale de Police.
La première phase de cette a concerné une simulation d’intervention des Forces spéciales antiterroristes (FORSAT). Une séance hautement appréciée par les hôtes du MSPC dont la visite s’est poursuivie au stand de tir. Un briefing sur le tir a permis aux invités de marque du jour, de se familiariser avec les mesures de sécurité indispensables en la matière. Sous l’œil vigilant des instructeurs de tir de la Police Nationale, les ministres ont pu effectuer leurs tirs sans incident.
Cette journée aura été une aubaine pour les membres du gouvernement de s’imprégner des réalités des conditions de travail des forces de sécurité. Une initiative qualifiée de « très belle » par le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Maître Mamadou Ismail KONATE qui s’est exprimé au nom de l’ensemble de ses homologues. Selon lui, cette visite était la toute première fois pour bon nombre de ministres, à la fois de fouler le sol de l’Ecole Nationale de Police et de son champ de tir, mais aussi de tenir une arme et de tirer.Résumant l’esprit de cette rencontre, Maître Mamadou Ismail KONATE dira que « La loi n’a de sens que lorsqu’elle défendue et la meilleure défense de la loi sont les armes », avant d’ajouter que « les armes sont aussi barbares qu’elles peuvent être civilisées parce que force demeure doit impérativement rester à la loi. »
Au nom de l’ensemble de ses collègues, Maître KONATE a fortement remercié le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile pour sa brillance, sa vaillance et son engagement personnel qui se ressentent aujourd’hui sur les hommes.« Merci du fond du cœur !», a-t-il insisté tout en saluant également le dévouement des responsables de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde nationales au service de la nation. « Il n’y a pas gouvernement sans vous et sans gouvernement il n’y a pas vous, soyons donc ensemble avec le Ministre (le MSPC) pour aller plus fort et plus loin. », a-t-il conclu.