Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1449 du 4/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Lettre ouverte à un général d’opérette
Publié le lundi 4 mars 2013  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




Il y’a environ 3 semaines vous déclariez devant la presse nationale et internationale que le Mali n’est pas en guerre mais traverse une crise majeure.
Au cours de la même conférence, vous avez poussé le ridicule allant jusqu’à disserter sur vos tenues vestimentaires qui n’intéressent pas grand monde surtout que vous n’êtes pas reconnu comme un modèle de » sapeur » au Mali.
En tout cas pas avant les événements de mars 2012 qui ont été sans doute salutaires pour vous puisque vous voilà bombarder général en un temps record, grade qui vous permet d’arborer aujourd’hui des très jolis et chics « ABBAS COS ».
Mon Général avec tout le respect que je dois à vos qualités et compétences d’avant le 22 mars, je ne puis m’empêcher de vous interpeller sur votre sortie déplorable que la majorité des maliens a jugé tantôt scandaleux, tantôt tragi-comique.
1- Mon général comment compter vous expliquer aux maliens en particulier, aux français, tchadiens et aux soldats de la MISMA en général qui sont en train de perdre leurs vies pour la survie de notre pays dans le cadre d’une crise majeure que vous refusez d’envoyer les Bérets Rouges au front?
2- Quel genre de respect avez-vous donc pour des soldats comme Feu le Capitaine BOITEUX (paix à son âme) et pour ces dizaines de vaillants combattants tchadiens, patriotes dans l’âme qui sont venus mourir pour le Mali au moment ou vos amis putschistes se pavanent à Kati et dans les salons feutrés de Bamako après avoir fui le Front par peur d’y perdre la vie ?
Oui mon Général, Boiteux, les Tchadiens et tous les autres contrairement à vos amis sont des dignes patriotes car ils servent sous le drapeau de leur pays pour lequel ils vouent un immense respect et à ce titre ont accepté de venir mourir loin de chez eux.
Des questions je peux vous en poser une dizaine mais cela n’est pas nécessaire car vous avez déclaré lors de votre sortie tonitruante que c’est votre première et dernière conférence de presse, un SPECIMEN.
Du coup vous confirmez votre mépris légendaire pour la presse et nous autres simples citoyens ; et pourtant le Président Hollande et Jean Y Le Drian pendant plus d’un mois ont donné une conférence par jour pour expliquer aux Français et au monde entier la situation dans le Nord Mali.
Vous êtes sans doute assez occupé ailleurs (sans doute à planifier l’extinction des Commandos Paras et à peaufiner des plans pour mater les hommes politiques qui osent s’opposer à vos méthodes) pour vous pliez à ce genre de « futilité » qui est pourtant votre premier devoir. Enfin pour un Ministre de la Défense normal oui.
Mon Général, je ne vous apprends rien en vous disant ceci:
« J’accepte le fait qu’à un commando est un soldat d’élite toujours à la pointe du combat, que celui-ci soit par terre ou par air. En tant que Commando je sais que mon pays s’attend à ce que j’aille plus loin, plus rapidement et que je livre un combat acharné plus que tout autre soldat.
J’affronterai les ennemis de mon pays, je les vaincrai sur le champ de bataille…Je ne serai jamais une source d’embarras pour mon pays!
Vous vous êtes une source d’embarras pour le Mali car ayant prouvé à suffisance votre incapacité a réconcilier l’armée et la préparer pour la bataille. Cela se comprend d’ailleurs car vous devez tout, vos galons de Généraux, vos nouveaux atours, vos nouveaux beaux costumes à un subalterne qui a toute sa vie échoué au sein de l’armée. D’ailleurs les propos du Vrai Général Lecointre sont assez édifiants et les américains ont déclaré qu’ils ne sont pas prêts à collaborer avec une armée commandée par UN SOLDAT RATÉ.
Au moment où vous avouez piteusement que nous ne sommes pas en guerre, votre » homologue » français déclarait devant les Caméras du Monde entier que la France est engagée dans une guerre féroce au Mali, guerre qui venait de prendre une nouvelle tournure avec les attentats suicides.
« La place des soldats maliens est sur le terrain des hostilités dans le nord du Mali, auprès des troupes françaises et tchadiennes au lieu de se mêler de politique en dehors des champs de bataille », a martelé le président du Tchad. Cependant, il a réaffirmé la détermination de son Etat à accompagner le Mali dans l’éradication du terrorisme dans la région sahélo-sahélienne.
Ces propos du Président Deby en présence du président par intérim Dioncounda Traore et des autres chefs d’état africains sont assez révélateurs de votre incompétence qui n’a d’égale que votre arrogance.
La décence aurait voulu que vous et votre CEMA vous vous retiriez de la scène à défaut d’être démis de vos fonctions par un soit disant chef des armées Président par intérim qui chaque jour qui passe s’enfonce un peu plus dans la collaboration.
Général, après votre sortie musclée contre les Bérets Rouges et les Hommes Politiques que vous voulez molester, les masques sont tombés.
Le malien sait quel désormais quel genre d’individu vous êtes; vous préférez envoyer les autres au casse-pipe et vous et vos amis paradez devant la scène toute honte bue.
Cependant sachez que le Mali ne restera pas figé dans la transition et les hommes politiques que vous semblez méprisez aujourd’hui reviendront au pouvoir très bientôt. N’oubliez pas que nous sommes une démocratie et cela vous n’y pouvez rien et quand l’heure du bilan arrivera, vous direz au peuple malien et au monde entier pourquoi notre unité d’élite ne va pas au combat parce que la couleur de leur Béret est différente de la vôtre.
Sachez que dans une démocratie la désobéissance civile est un droit imprescriptible du citoyen et la discipline que vous prônez ne doit s’appliquer que dans l’armée. Mais encore fallait-il donner le bon exemple !!!Les hommes politiques que vous voulez criminaliser ne sont pas des désobéissants mais des « dissidents » qui ne veulent pas être vos complices dans la féroce répression que vous avez mise en route contre des soldats aguerris qui ont été formés à coups de milliards par l’état malien.
Le Tchad n’est pas membre de la CEDEAO et pourtant c’est le pays qui après la France déployé le plus grand nombre de combattants dans l’Adrar des Ifoghas et qui a payé le plus lourd tribu à ce jour dans cette guerre injuste.
Je tiens à saluer le courage de nos alliés tchadiens qui apportent une aide précieuse tant sur le plan militaire que diplomatique ; le jour où les 23 vaillants sont tombés, Son Excellence Deby n’a pas hésité un instant a envoyé 200 hommes pour remplacer et appuyés ceux qui étaient tombés sur le champ d’honneur.
Tout en m’inclinant devant la mémoire des soldats tchadiens tombés sur le champ de bataille, je souhaite prompt rétablissement aux blessés, et je tire mon chapeau au président Deby dont le fils a été grièvement blessé au front et évacué en France.
Deby a compris que face aux narco-djihadistes la solution est l’éradication, la neutralisation définitive et il faut aller au combat corps à corps pour extirper la vermine des rochers. Et au lieu d’appuyer les troupes étrangères par nos forces spéciales, vous voulez les annihiler parce que votre mentor est sans doute atteint de daltonisme.
« L’Adrar de Tégharghâr semble avoir été spécialement conçu par le Dieu de la rébellion pour abriter des combattants en guerre contre des forces conventionnelles », selon un spécialiste.
Depuis quelques jours c’est dans cet enfer que les Français et Tchadiens sont engagés dans une bataille cruciale et pas un soldat malien aux alentours.
Nos compatriotes n’ont pas fini de ruminer leur colère sur l’absence de nos troupes à Kidal ; pourquoi ne pas leur dire tout simplement que vos troupes n’ont pas l’appétence d’y aller ?
Tout compte fait Kidal est toujours la 8eme région du Mali et nos soldats n’ont pas besoin de permission pour s’y rendre pour se battre car le pays est bel et bien en guerre.
Zut!!! C’est vrai que vous ministre de la défense du Mali dit que nous ne sommes pas en guerre, et LE DRIAN, ministre de la défense de la République française reconnaît que le Mali est lancé dans une guerre terrible et féroce.
C’est vrai que le DRIAN parle et maîtrise la langue de Molière et vous Monsieur le Ministre on aura compris que vous vous exprimez en français. En fait, toute la nuance est là Général
Alors taisez- vous Général au nom de l’éthique militaire et par respect pour la Grande Muette.

Mme Irène Coulibaly

 Commentaires