« On ne doit pas demander à un abonné, qui a acheté son décodeur à plus de 200 000 FCFA, de le renouveler à 15 000 FCFA alors qu’actuellement, Canalsat vend ses nouveaux décodeurs à 40 000 FCFA. C’est de l’arnaque et c’est injuste. J’ai l’impression que Canalsat veut se faire beaucoup de millions sur le dos de ses clients», se plaint un abonné en colère.
Dans sa nouvelle politique d’évolution numérique appelée « Opération canal évolution», Canalsat-Mali opérateur d’images, procède en ce moment au renouvellement des anciens décodeurs de leurs clients. Cela les permettrait d’être à la pointe de la technologie en matière d’images. Seule fausse note, c’est moyennant 15000 FCFA. Du coup, ce renouvellement en cours ne semble pas être du goût de tous les abonnés, certains estimant que l’opérateur ne doit ni les obliger de changer leurs décodeurs, ni leurs demander de payer les frais de renouvellement.
Boubou Keita, habitant Kalaban Coura et abonné à Canalsat n’arrive pas du tout à comprendre l’attitude de son fournisseur d’images qui l’oblige à payer 15000 FCFA pour renouveler son ancien décodeur. «A l’agence Canalsat de mon quartier, ils m’ont dit que pour avoir des explications, je devrais me rendre au siège de l’entreprise. Une fois arrivé là-bas, on me fait comprendre que le paiement de ce montant est obligatoire, ou alors le service sera interrompu chez moi dès le mois prochain. Elle m’a, par ailleurs, dit d’aller me plaindre ou je voulais», a indique cet abonné, visiblement déçu et amer. Selon lui, la seule explication qui vaille est que canalsat veut se faire de l’argent sur le dos de ses abonnés. «Actuellement, je suis en chômage. Donc j’ai d’autres soucis que ça. On ne doit pas demander à un abonné, qui a acheté son décodeur à plus de 200 000 FCFA, de le renouveler à 15 000 FCFA alors qu’actuellement, Canalsat vend ses nouveaux décodeurs à 40 000 FCFA. C’est de l’arnaque et c’est injuste. J’ai l’impression que Canalsat veut se faire beaucoup de millions sur le dos de ses clients», ajoute-t-il en colère. Contacté par nos soins, Canalsat botte en touche les accusations de Boubou Keita. Il s’agit juste d’une évolution technique afin de mieux servir leurs clients défend M. Tall, responsable commercial. «Nous avons lancé sur le marché un nouveau décodeur pour que nos clients puissent bénéficier des avantages de l’avancée technologique. Et, nous avons demandé à nos abonnés de venir échanger leurs anciens décodeurs et cartes moyennant 15000 FCFA. Une somme qui est dérisoire parce que nous subissons d’énormes pertes en échangeant le nouveau décodeur à ce prix. Au lieu de payer 50 000 FCFA, le prix du nouveau décodeur, on leurs cèdent à 15 000 F. D’ailleurs ce n’est pas tous les clients qui sont touchés par la mesure. Ça concerne seulement les abonnés qui ont acheté leurs décodeurs avant 2010. Et leurs décodeurs ne répondant plus aux normes, donc on l’échange contre 15 000 F et on change gratuitement leurs cartes », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’ils ne peuvent pas donner gratuitement le nouveau décodeur sinon les pertes seront trop grandes. Alors, pourquoi ne pas laisser le choix aux abonnés ?