Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SAHABA 2017 : Place à l’innovation
Publié le lundi 6 mars 2017  |  Le 22 Septembre
Comment


Le Salon de l’Habitat de Bamako est une véritable tribune d’échanges et de partage d’expériences entre les promoteurs immobiliers, les professionnels des bâtiments et travaux publics et les techniciens des matériaux de construction
Organisée par l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (APIM), sous la houlette du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, la 5ème édition du Sahaba 2017 s’est tenue 2 au 5 février dernier. Elle avait pour thème central : « Logements sociaux, moteur du développement ». Aussi, des sous-thèmes ont été développés au cours de l’édition 2017. Il s’agit entre autres : « logements sociaux et maitrise du développement urbain : cas de Tabacoro par l’ordre des urbanistes du Mali » ; « le rôle de l’architecte dans la production de logements : cas des logements sociaux par l’ordre des architectes du Mali » ; « la responsabilité des différents acteurs dans le processus de construction par l’ordre des ingénieurs conseils du Mali et le financement de l’habitat ». Egalement, plusieurs produits en rapport avec l’habitat ont fait l’objet d’expositions dans des stands.
Pour le président de l’APIM Souleymane Sidibé, au-delà de l’aspect commercial, le Sahaba constitue une opportunité d’enrichissement mutuel. Cela, parce qu’il sert d’ espaces d’échanges d’expérience et de réflexion sur les préoccupations et les problématiques liées à l’évolution de notre secteur d’activité S’agissant « de la réalisation des 20 000 logements qui doivent se faire par les promoteurs immobiliers, dans le cadre du partenariat public privé, elle contribuera de manière exemplaire au financement et à la réalisation de programmes de logements sociaux dans le respect des normes techniques et professionnelles » selon le président de l’APIM.
Représentant son ministre le secrétaire général du département de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mamadou Coulibaly dira que la présente édition contribue à consolider les acquis des 4 précédentes. Elle a aussi permis de renforcer les liens entre les professionnels du secteur de Bâtiments de Travaux Publics (BTP), dans un esprit de partenariat public privé. Evoquant le choix du thème central, Mamadou Coulibaly estime qu’il s’inspire des constats de besoins réels en logements, fortement ressentis par les couches sociales à revenus faibles et moyens. Celles-ci constituent la majeure partie de nos populations urbaines. Ainsi, le besoin identifié à ce niveau est 444 000 logements.
Diakalia M. Dembélé
Encadré
ACI : Suivez le guide
L’Agence de cessions immobilières (ACI) est leader dans la promotion de l’immobilier au Mali. De ce fait, a chaque édition du Sahaba, sa participation est de taille, par la qualité des produits qu’elle expose.
Outre, quelques agents, y compris le directeur commercial Kalilou Sissoko, la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition du Salon de l’habitat du Mali a enregistré la présence notoire du Président Directeur Général (PDG) de l’ACI, Cheick Sidya Sissoko dit Kalifa. L’ACI, étant membre de l’APIM a fait une participation de qualité avec tous les autres acteurs du monde du BTP, cela pour redynamiser le secteur de l’immobilier. Pour le PDG de l’ACI, l’immobilier englobe plusieurs secteurs du BTP. Il s’agit des géomètres, des urbanistes et ingénieurs etc. L’ACI a participé non seulement à ce salon pour proposer des parcelles, mais aussi pour s’imprégner des innovations apportées par les autres.
Procédures de ventes aux enchères : Les ventes de parcelles se font généralement aux enchères. De ce fait, les séances de vente ont lieu dans la salle de vente sise au siège de l’ACI, suivant un programme de vente préalablement publié. L’accès de la salle est subordonné à la présentation d’un droit d’entrée d’un montant de 200 000 FCFA . Si par exemple, le client est intéressé par une parcelle mise à la vente, il lève simplement la main. Ce qui signifie qu’il ajoute l’enchère minimale fixée à 10 000 FCFA à la mise à prix de la parcelle. Un autre client intéressé par la même parcelle lève également la main pour ajouter 10 000 F CFA à la première enchère. Est déclaré adjudiciaire de la parcelle, le client après qui, aucun ne lève la main.
Procédure d’acquisition par prêt acquéreur : Le prêt acquéreur est destiné aux clients ou ayant un revenu garanti. Pour ce faire, le client sollicite un prêt au niveau de sa banque pour l’acquisition d’une parcelle à l’ACI. Après l’adjudication, l’ACI adresse à la banque, une lettre d’engagement à lui envoyer le titre foncier de la parcelle (en garantie du prêt octroyé), une fois qu’elle crédite son compte du montant du prix de la parcelle. Une fois le compte de l’ACI crédité, le client sera invité à venir accomplir les formalités d’acquisition permettant l’établissement du titre foncier de la parcelle à son nom.
Procédure d’acquisition au cours des missions : Les parcelles de mission sont cédées dans les conditions suivantes : le paiement à la signature de l’engagement d’achat d’un acompte variant entre 30 et 50% du prix de cession ; le paiement du reliquat du prix de cession dans un délai n’excédant pas 1 an. Quant à l’acquisition par voie de promesse de vente, elle a pour objet de faciliter l’acquisition de parcelles par les promoteurs immobiliers pour la réalisation de programme immobiliers. Cette procédure permet aux promoteurs immobiliers de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de son programme, sans avoir à faire en premier lieu au paiement du prix des parcelles superficies cédées.
Lotissement de Dialakorobougou et Kati Samakebougou : Ce lotissement a permis au morcellement d’environ 6000 parcelles à usage d’habitation et à usage commercial Il bénéficiera de 130 km de voies dont 30 km de voies bitumées. En plus de la vente des parcelles, l’ACI envisage de créer une nouvelle ville à Dialakorobougou. Pour celui de Kati Samakebougou, ce lotissement est situé sur un plateau à environ 1 km de la route reliant Bamako à Kati sur la RN 1. Il couvre une superficie d’environ 51 ha. Son morcellement produira 900 parcelles à usage d’habitation et à usage commercial.
M. D.
Commentaires