Grâce à l’appui de PMI via USP PQM, les agents du Laboratoire national de la santé (LNS) ont, une fois de plus, bénéficié d’une formation. Elle a débuté le lundi 27 février pour prendre fin le vendredi 3 mars 2017, au sein de l’établissement par des remises de certificats d’achèvement aux 7 agents ayant pris part à la formation. Ladite formation a été animée par le formateur, en l’occurrence M. Shawn Hernandez avec la participation de Harira Cissé et Ahmed Touré. Le module portait sur la performance vérification et la maintenance préventive des chaines HPLC et les chronomètres.
Les travaux de la clôture ont été placés sous la direction de M. Sékou Dembélé, sous-directeur technique du Laboratoire national de la santé (LNS). Cette formation qui a duré 5 jours avait pour objet de renforcer les capacités des agents du laboratoire national de la santé, tout en leur permettant d’être mieux outillées sur le contrôle de qualité des médicaments, aliments, boisons ou toutes autres substances importées ou produits en république du Mali et destinées à des fins thématiques, diététiques ou alimentaires en vue de la sauvegarde de la santé et des populations humaines et animales.
Très satisfait de la formation, Dr Mory Sacko, chef de service de laboratoire de contrôle de qualité des médicaments, a invité les participants à continuer à se familiariser aux notions qui ont été abordées durant la formation animée par l’excellent formateur Hernandez. Il s’est dit très satisfait de la qualité de la formation. M. Shawn Hernandez a remercié l’ensemble des participants pour leur assiduité durant la formation et surtout leur participation au débat qui est l’objectif recherché.
Avant de reconnaitre que le Mali est un bon pays car l’accueil a été vraiment chaleureux. Sans être long, le représentant du Directeur général, non moins sous-directeur technique du laboratoire, a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des participants particulièrement le grand formateur Hernandez qui a tout donné pour satisfaire les agents. Avant se souhaiter la multiplication de ce genre de formation qui pour lui, est nécessaire pour les agents de l’établissement. Par ailleurs, il faut expliquer que le laboratoire national de la santé est un maillon essentiel pour promouvoir la santé des populations.
Crée par l’ordonnance n°00-040 PRM du 20 septembre 2000, laboratoire national de la santé est chargé de donner son avis technique pour l’autorisation ou l’interdiction de l’usage de tout produit, médicament, aliment ou boisson à usage thérapeutique, diététique ou alimentaire ; prélever et analyser des échantillons dans toute unité de production, d’importation de distribution ou de conservation de médicaments, eaux, boissons diverses, aliments et toutes autres substances introduites dans l’organisme humain et animal dans le but thérapeutique, nutritionnel ou autre et concourant à l’amélioration ou la détérioration de l’état de santé de l’homme et de l’animal ; participer à la formation universitaire et post universitaire, entreprendre des activités de recherche scientifique et technique ; contribuer à l’élaboration des normes et veiller à leur application. Il est actuellement dirigé par le professeur Bénoit Yaranga Koumaré. Cette formation qui a été mise à profit grâce à PMI à travers USP PQM a été sanctionnée par la remise des certificats d’achèvement aux 7 agents de LNS qui ont pris part aux 5 jours de formation. «Tous les participants étaient satisfaits de la qualité de la formation ».
D_KEITA