Situé en Commune VI du district de Bamako, au quartier Hamdallaye ACI, le Laboratoire d’analyses médicales ‘’PA et KA’’ a aujourd’hui du pignon sur la rue. Car, il est très fréquenté par les patients pour des besoins d’analyse de sang. Ce succès est entaché aujourd’hui par de la surfacturation, injustement imposée en règle de la part d’un certain personnel de cette structure, surtout le week end. Bon sang !
Cette structure, dès son installation au quartier chic de l’ACI 2000, derrière l’immeuble ABK n’a pas manqué de susciter l’engouement des uns et des autres, à cause de son sérieux. D’ailleurs de nombreux médecins, pour éviter tout risque dans les résultats des analyses la conseillent à leurs patients. En plus de cela, l’on estime que les tarifs des prestations au niveau du ‘’PA et KA’’ sont attrayants et à la bourse du malien moyen, contrairement aux autres laboratoires d’analyses médicales de son standing.
Cependant, ces derniers temps des patients se plaignent des pratiques peu orthodoxes de certains agents de santé de ce laboratoire.
D’après nos informations, pendant les week-ends le personnel médical qui assure la garde, double la note des patients. Plusieurs patients nous témoignent avoir été victimes de cette pratique contraire à l’éthique et à la déontologie médicale incarnée par Hippocrate.
« C’est sur le conseil de notre médecin de famille que nous avons amené notre maman au laboratoire ‘’PA et KA’’ dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mars 2017. Après avoir rempli les formalités, l’agent de santé nous a indiqué que le tarif normal, c’est 15 300FCFA mais qu’à cause du week-end, nous devrions payer le double, soit 30 800FCFA », témoigne notre source. Qui ajoute qu’elle a été désagréablement surprise et choquée par cette décision assimilable selon elle à une arnaque. Pour cause d’après elle, rien ne justifie le fait que les patients soient doublement facturés en raison du week-end. « J’ai été contrainte de payer, 30 800FCFA au lieu de 15 300FCFA le tarif normal. Mais pour camoufler le vol l’agent de santé a écrit 15 300FCFA sur le premier reçu que j’ai refusée de prendre. Et j’ai exigé qu’il porte sur le reçu la somme de 30 800FCFA que j’ai versée. Car c’est anormal et inacceptable » nous révèle notre interlocutrice. Qui ajoute qu’à cause de cette surfacturation, à sa présence plusieurs patients ont été contraints de rebrousser chemin, car n’ayant pas suffisamment d’argent pour graisser les pattes des toubibs du ‘’PA et KA’’. Nous avons tenté de recueillir les responsables dudit laboratoire mais ils nous ont prié de repasser un autre jour.
A suivre
A.S