Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveau pôle universitaire de Kabala: Un joyau à la dimension des attentes du gouvernement !
Publié le lundi 6 mars 2017  |  Le Sursaut
Comment


La cité universitaire de Kabala, a été inaugurée le mardi 28 février, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Cette nouvelle Cité du Savoir est bâtie sur une superficie de 103 hectares, avec sept blocs pédagogiques et leurs annexes, un bloc pour l’administration, quatre blocs d’hébergement d’une capacité d’accueil de 4080 étudiants, des terrains de sport, un restaurant universitaire de 2500 places, un centre commercial, une cafétéria centrale, une salle polyvalente, un centre de santé universitaire. Le tout pour un investissement de 80 milliards FCFA.
La promotion de l’enseignement supérieur est et reste une préoccupation majeure de nos plus hautes autorités. La plus belle et significative traduction de cette réalité est la construction du pôle universitaire de Kabala. La cérémonie d’inauguration de ce joyau architectural était présidée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita qui avait à ses côtés l’ancien président de la transition le Pr Dioncounda Traoré, les présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédités au Mali, dont Mme l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, SE. LuHuiying. Car, la réalisation de ces infrastructures est le fruit de la très bonne coopération sino-malienne, vieille de plus d’un demi-siècle.
Cette nouvelle cité universitaire se situe dans la commune de Kalaban Coro, entre le village de Kabala et de Ngolobougou. Dans son mot de bienvenue le maire de la commune de Kalaban Coro, M. Issa Bocar Ballo, s’est réjoui de la construction de ce deuxième pôle universitaire dans sa commune. C’est pourquoi il a remercié le gouvernement au nom de la population de Kalaban Coro, plus particulièrement celle du village de Kabala et Ngolobougou, pour ce geste.
Pour Mme l’ambassadeur de la Chine LuHuiying, l’éducation constitue le fondement de l’Etat à laquelle les gouvernements chinois et malien prêtent une haute importance.
Le gouvernement chinois a décidé de construire à titre gracieux le campus universitaire. Le premier volet de ce projet comprend sept bâtiments principaux 42 000m² avec un montant de 36 milliard F CFA pour un délai d’exécution de 33 mois dont la première pierre a été posée le 10 mars 2014 par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et, réalisé par le groupe de construction et d’ingénierie ‘’Beijing’’ de la Chine.
SE.LuHuiying a profité de cette cérémonie pour informer de la venue dans les jours prochains d’une mission chinoise pour les études de faisabilité de la deuxième phase de la cité universitaire de Kabala.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Assétou Founé Samaké Migan, quant à elle, est revenue essentiellement sur les composantes de cette nouvelle cité universitaire.
L’intervention de Mme le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a été suivie par la coupure symbolique du ruban par le président de la République. SEM Ibrahim Boubacar Keita, et la visite des locaux.
Par jean Joseph Konaté (stagiaire)
Commentaires