Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la violence en milieu universitaire: L’Association ‘’Peace December’’ portée sur les fonts baptismaux
Publié le lundi 6 mars 2017  |  Le Sursaut
Comment


Suite à l’assassinat du jeune Idrissa Doumbia, étudiant à la Faculté des Lettres, Langue et Science du Langage (FLSL), poignardé dans l’enceinte de ladite faculté, l’association internationale, ‘’Peace December’’ déjà présente dans plusieurs pays a fait son entrée au Mali. Avec pour objectif de promouvoir la paix et la sécurité en milieu universitaire.
Créée aux Etats-Unis d’Amérique en 2009 l’association ‘’Peace December’’ et déjà présente dans plusieurs pays, a fait son entrée au Mali. Et cela sur initiative de M. Modibo Diarra, assistant à la FLSL.
Et l’arrivée de cette association fait suite aux scènes de violence survenues dans les universités de Bamako, ces dernières années. Notamment,à l’assassinat du jeune Idrissa Doumbia, étudiant à la Faculté des Lettres, Langue et Science du Langage (FLSL), poignardé dans l’enceinte de la dite faculté acte ayant conduit les professeurs de cette faculté à observer une grève de plus deux semaines exigeant des mesures de sécurité.
Ainsi c’est pour aider les autorités à mettre fin à ces scènes de violence que l’association ‘’Peace December’’ a décidé d’installer une de ses branches au Mali.
Selon son coordinateur, Modibo Diarra, cette association est venue en Afrique par le biais de Pr Mamadou Dramé enseignant à l’Ecole Normale Supérieure de Dakar.
Quant à son installation au Mali, Modibo Diarra révèle qu’elle a été décidée à l’issue d’un colloque qui a mobilisé les ressortissants de plusieurs pays dont : le Sénégal, le Mali, le Brésil entre autres.
Selon M. Modibo Diarra, l’association’’ Peace December’’ signifie en français, ‘’paix en Décembre’’. Et pour cause d’après lui, pendant le mois de décembre, la nuit est plus longue que le jour et les gens ont suffisamment de temps pendant la nuit pour se livrer aux actes de violence. « Si nous parvenons à lutter contre la violence en mois de décembre nous pourrons le faire pendant les autres mois de l’année » dit-il.
Zakaria Kanouté, secrétaire général de l’association‘’ Peace december’’ précisera à sa suite qu’aux Etats-Unis d’Amérique d’où elle est née, le mois de décembre est le plus violent de l’année. Selon lui, le Mali connait le même scenario. D’où, dit-il, la création de cette association au Mali pour bannir les violences en milieu scolaire.
Par Safiatou Coulibaly (stagiaire)
Commentaires