Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mopti et Gao : Le PARSEC, pour conforter la stabilisation
Publié le lundi 6 mars 2017  |  Le Débat
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de remise de permis de conduire
Bamako, le 07novembre 2015 le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Mahamane Baby a présidé la 8eme édition cérémonie de remise de permis de conduire.
Comment


Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Salif Traoré, a procédé au lancement, pour 42 mois, du Programme d’appui au renforcement de la sécurité (PARSEC) dans les régions de Mopti, de Gao et dans les zones frontalières. Ce programme vise à contribuer à la stabilisation du centre du Mali, en améliorant la sécurité des populations, le contrôle du territoire et la gestion des espaces frontaliers, dans le respect de l’État de droit.

C’était le vendredi 3 mars 2017 au ministère de la Sécurité et de la Protection civile en présence d’Alain Halleville, chef de la délégation de l’Union européenne ; Eva faye, chef de mission PARSEC. Ce programme vise essentiellement à contribuer à la stabilisation de la région centre Mali en faveur de la sensibilisation, en améliorant la sécurité des populations, le contrôle du territoire et la gestion des espaces frontaliers dans le respect de l’État de droit.



Le général Salif Traoré a affirmé que ce programme est issu d’un effort conjoint et concerté avec les acteurs du secteur de la sécurité et aussi des consultations entre le gouvernement du Mali et la délégation de l’Union Européenne. Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 29 millions d’euros, soit plus de 19 milliards de nos francs à travers le fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité, et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, mis en place lors du sommet de la valette en novembre 2015.

Selon lui, le PARSEC vient en complément à l’appui apporté par les missions EUCAP Sahel Mali, l’EUTM, la Minusma et les interventions de l’ensemble des partenaires techniques et financiers dans les domaines de la sécurité intérieure, de la gouvernance et du développement socio-économique qui sont d’ailleurs des facteurs clés pour la stabilisation et la restauration de l’autorité de l’État dans le centre du pays.

Le PARSEC s’inscrit ainsi dans le cadre des politiques et plans nationaux en matière de sécurité intérieure et de gestion des espaces frontaliers, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités existantes, et en favorisant l’interopérabilité entre les composantes des forces de sécurité et particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre du plan de sécurité intégré des régions du centre PSIRC, en apportant un appui structurant aux cadres et structures de commandement, de préparation opérationnelle de l’intervention.

Mariatou Coulibaly, stagiaire
Commentaires