Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 206 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Modibo Sidibé et la présidentielle de juillet : Les Fare à défaut de l’Adema ?
Publié le lundi 4 mars 2013  |  Le Prétoire




 Vos outils




On est tenté de se poser cette question à écouter les propos tenus par les responsables de la nouvelle formation politique que les amis de l’ancien Premier ministre s’apprêtent à porter sur les fonts baptismaux.

En tout cas, la conférence de presse organisée le jeudi dernier dans le cadre de la présentation des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare An Ka Wuli) n’a vraisemblablement pas permis d’évacuer la question de savoir si Modibo Sidibé ira à la présidentielle de juillet prochain sous les couleurs de cette nouvelle entité politique ou celles de l’Adema.
La rumeur, on le sait, enfle depuis quelques jours autour de l’adhésion de l’ancien chef du gouvernement d’Att à l’Adema/pasj. Rumeur qui, du reste, aurait été confirmée par les amis de l’intéressé lors de la conférence. Si cette adhésion s’avérait, ce dernier devait normalement pouvoir prendre part aux primaires de ce parti pour en être le porte étendard lors de l’élection présidentielle de juillet 2013. Seulement, au même moment où cette rumeur folle fait son petit bonhomme de chemin, voilà que des amis de l’ancien Premier ministre décident de l’érection des Fare (structure faîtière de l’ensemble des associations favorables à Modibo Sidibé) en un parti politique pour, disent-ils, formaliser leur soutien à une éventuelle candidature de leur mentor. Depuis lors, des observateurs avertis de la scène politique nationale se demandent si ce réveil quelque peu tardif ne serait pas une manière pour les amis de l’ancien Premier ministre d’assurer ses arrières, au cas où la carte Adema ne sera pas jouable. Surtout que les abeilles semblent décidées à soutenir cette fois-ci une candidature interne, pour ainsi éviter le scénario de la présidentielle de 2007 où elles ont préféré jeter leur dévolu sur Att. Cette thèse est d’autant vraisemblable que les lieutenants de Modibo Sidibé ont peut-être dû comprendre que les Maliens, gardant dans la grande majorité un mauvais souvenir de la gestion du régime précédent, ne semblent plus prêts à confier le destin du Mali à un indépendant. Sinon, les amis de M. Sidibé peuvent difficilement justifier la création d’un parti politique à seulement trois mois d’une élection aussi importante que la présidentielle. En tout cas, pour quel résultat ?

La conférence de presse a plutôt donné l’impression que les responsables du nouveau parti Fare se préparent à toutes ces éventualités. «Que Modibo Sidibé soit candidat ou pas de l’Adema, il sera le candidat des Fare», a indiqué Abou-Bakar Traoré, ancien ministre de l’Economie et des finances et principal conférencier. Et Soumana Mory Coulibaly d’ajouter: « … Pour ce qui nous concerne, nous prendrons notre part dans l’Adema s’il n’en est pas le candidat». En voilà des propos qui laissent entrevoir qu’autant ils n’excluent pas une participation de leur mentor aux primaires de l’Adema/pasj, autant les responsables de Fare se préparent à porter entièrement cette candidature si Modibo est recalé dans la ruche. Quoi qu’il en soit, disent-ils, le parti Fare soutiendra la candidature de l’ancien Premier ministre.
Mais l’Adema est-elle prête à soutenir en 2013 la candidature d’un néo militant, fut-il ancien Premier, comme Modibo Sidibé ? Rien n’est moins sûr. Si c’est le cas, il y a fort à parier que le parti ira en rangs dispersés lors de la prochaine présidentielle parce que des oppositions à cette éventuelle option, il y en aura à coup sûr.

Bakary SOGODOGO

 Commentaires