Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la Protection civile: les soldats du feu face aux catastrophes !
Publié le mardi 7 mars 2017  |  Le Flambeau
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de célébration de la journée mondiale de la protection civile
Bamako le 1er Mars 2017, a eu la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la protection civile
Comment


A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré, le mercredi 1er mars 2017, la journée internationale de la Protection civile. Au tour du thème: « Ensemble avec la protection civile face aux catastrophes », la cérémonie d’ouverture a mobilisé de nombreux officiers dont le chef de la section police de laMinusma, aux côtés du ministre de la Sécurité et de la Protection civile,le Général Salif Traoré et du Directeur général de la Protection civile,le Colonel Seydou Doumbia.
L’objet de cette journée d’échange et de sensibilisation, visait à attirer l’attention sur les missions quotidiennes de la protection civile au service des populations et
sur les mesures à adopter en cas de catastrophe. A travers des conférences débats, des journées portes ouvertes, des cours sur la prévention des catastrophes et les gestes de premiers secours dans les établissements scolaires et centres de formation militaires… les responsables de la protection civile ont largement édifié les différents invités sur les risques d’accidents et sur les dispositions à prendre.
Selon le Directeur général de la Protection civile, Colonel Seydou Doumbia, la célébration de cette journée, offre l’occasion pour dresser le bilan des différentes activités effectuées et d’envisager celles à venir. A cet effet, face à l’importance du thème de la journée, le Directeur général Doumbia a indiqué que nul n’est à l’abri des catastrophes, et que nul ne peut y faire face tout seul de manière efficace.
Il poursuit, les résultats de plusieurs années de développement peuvent être anéantis dans un laps de temps par une catastrophe majeure. C’est ainsi que, la réduction des risques de catastrophes visera à diminuer la vulnérabilité des populations en les préparant mieux aux menaces, par la prévention et l’atténuation des impacts des catastrophes. Et pour gagner ce combat, le DG estime qu’il est nécessaire d’enclencher une solidarité collective autour de la Protection civile, dans sa lutte contre les catastrophes de toute nature. « Cela engage non seulement les pouvoirs publics à tous les niveaux : national, régional, local, communautaire, mais aussi et surtout, la société civile, les opérateurs économiques, les élus locaux et toutes les bonnes volontés en mettant en synergie leurs efforts, pour lutter efficacement contre les catastrophes », a-t-il recommandé.
Le DG Doumbia a ainsi rappelé certains faits majeurs comptant pour l’année écoulée, notamment le recrutement et la formation de 500 élèves sapeurs-pompiers , la formation continue de 977 fonctionnaires dont 23 à l’étranger , l’acquisition de 24 véhicules toutes catégories confondues et aussi (13 motos, 1 zodiac, 1 pirogue à moteur, 7 groupes électrogènes) , l’ouverture des centres de secours des 1008 logements, de Kabala , de Kita , bientôt à San et sur toute l’entendue du territoire nationale.
Il a aussi évoqué quelques améliorations du cadre législatif et réglementaire pour donner un cadre de vie de qualité aux soldats de feu. Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Salif Traoré a pour sa part, rassuré de son engagement afin que la Protection civile de notre pays soit à hauteur des souhaits :« Nous ferons en sorte que les sapeurs-pompiers soient bien équipés, sécurisés, efficaces pour exécuter leur service de protection des populations et de leurs biens »,conclut-il.
Seydou Karamoko KONE
Commentaires