Le Directeur régional des transports terrestres et Fluviaux du District de Bamako sortant, Mamadou Sow a présenté le bilan des activités réalisées par son département en 2016. C'était lors d'une cérémonie de départ à la retraite de quatre agents de la structure, le jeudi 02 mars 2017.
Ont pris part à cette cérémonie, le représentant du Gouverneur, Yaya Waigalo , le directeur régional par intérim, Mohamed Sangaré, Chef de la division des permis ,la gérante adjointe du MTS (Mali Système Technique), Mme Touré Adam Diawara,le secrétaire général de la section syndicale, Allaye Sylla ainsi que des travailleurs de la Direction régionale des transports terrestres et Fluviaux du District de Bamako (DRTTF-DB).
Au cours de la présentation de son bilan de l’année 2016, l’ex désormais Directeur régional des transports terrestres et Fluviaux du district de Bamako (DRTTF-DB), qui vient d'être nommé Directeur général de l'Entrepôt du Mali en République de la Guinée Conakry, fera comprendre que les objectifs assignés ont été atteints avec brio.
Selon M. Sow, en faisant une comparaison du niveau des activités dévolues à la DRTTF-DB, il est aisé de constater une évolution satisfaction. En effet, les activités ont progressé de près de 9% par rapport à l'année 2014, tandis que l'augmentation de 11,46% en comparaison à 2015. Il s'agit l'obtention en 2016 de 34 893 cartes grises ; 32 021 permis de conduire ; 38 323 expertises; 14 443 documents douaniers ; 30 631 cartes de transport et 3 361 retards de VT.
Selon le Directeur Mamadou Sow, l’appui des Transports terrestres et fluviaux de la rive gauche a permis de traité 6 385 dossiers de cartes grises soit 18,30% du total de l'année 2016. Concernant la progression par rapport à l'année 2015, il est de 22,60%. Aux dires du Directeur Sow, 2 845 dossiers de permis de conduire, soit près de 9% des dossiers ont été traités.
Pour les recettes perçues par la DRTTF-DB au courant de l'année 2016, elles s'élèvent à 210 244 725 francs CFA. Pour cela, plus de 4 millions de francs CFA de timbres ont été apposés sur les documents de transport chaque semaine de travail effectué au cours de l'année écoulée. Pour les recettes encaissées et versées au trésor public en 2016, les estimations sont de 1 529 346 475 de francs CFA, ce qui résulte dans ces 4 dernières années un total de versement au trésor public de 5 354 954 175 de francs CFA, un record jamais égalé.
«Je juge le bilan satisfaisant et remercie mes collaborateurs pour leur franche collaboration et leur assiduité dans le travail. Je viens d’être nommé directeur de l'Entrepôt du Mali en Guinée Conakry, d'où j'ai déjà pris fonction depuis le 4 février 2016, je suis revenu pour faire la passation du service. Je vous demande de travailler dans la même franche collaboration comme vous l’avez fait avec moi pour la pérennité des acquis. De cela, dépend l'épanouissement et le développement de notre pays», a dit le directeur sortant Sow avec beaucoup d'émotion.
C’est ainsi qu’il a indiqué des perspectives en cours pour le nouveau directeur qui sera nommé dans les jours à venir. Il s'agit de la poursuite des constructions du bureau de la rive gauche et l’extension de la DRTTF-DB ; l'achèvement du bureau d'accueil et d'orientation pour filtrer l'entrée du service afin de minimiser l'impact négatif des ''démarcheurs'' et autres intermédiaires ; la poursuite du renforcement des capacités des agents; le maintien des acquisitions à un haut niveau de performance; la sécurisation et l’amélioration de la qualité des efforts de service: cartes de transport, permis de conduire, cartes grises, la poursuite des efforts dans l'amélioration de la sécurité routière , l'amélioration des relations avec les usagers et les autres partenaires, l'encouragement des initiatives et des bons travailleurs, la poursuite de la participation à la sécurisation des recettes de l'État....
Les représentants du Gouverneur : Yaya Waigalo, Mme Touré Adam Diawara et le secrétaire général de la Section syndicale ont salué les efforts fournis par le Directeur sortant et son équipe pour les résultats obtenus, avant de lui souhaiter bonne chance pour son nouveau poste, ils ont exhorté les travailleurs à doubler d’efforts pour les perspectives.
Quant aux 4 agents en fin de service, il s'agissait de monsieur Sidi Korkos, Chef de la Section immatriculation 2, M. Adama Traoré, Chef de la Section cartes grises mutation,M. Youssouf Sangaré, Chef de la Section des Vélomoteurs et enfin M. Souleymane Goundiam, Chef de la Section contrôle technique près de MTS. Ils ont été salués par le Directeur Sow, pour les loyaux services qu'ils ont rendu à notre pays.
Il les a recommandé d'apporter leur soutien, leur expérience à la jeune génération pour le bon fonctionnement de la structure. Une enveloppe symbolique de 250 000 francs CFA a été remise à chaque retraité. Une association de jeunes a pour sa part remis un trophée nommé ''Djandjon'' au nouveau Directeur de l'Entrepôt du Mali en Guinée Conakry pour ses services patriotique.
Seydou Karamoko KONE