La cérémonie d’ouverture de la célébration de la 6ème édition de la coordination nationale des thésards en médecine, pharmacie et odontostomatologie a eu lié dans la cantine de la Fmos-Faph, le mercredi 1er mars dernier. C’était en présence du représentant du parrain, Oumar Berthé 5ème maire de la commune I, le représentant du comité aeem, Oumar Samaké dit OMS, le président de la commission d’organisation, Moussa Toé Diarra et du président de la coordination des thésards Dr. Fodé Kouyaté.
A l’entame de la cérémonie, le Dr Fodé Kouyaté, président de la coordination national des thésards en médecine, pharmacie et odontostomatologie dira que l’évènement qui nous réunis a pour thème : « place des acteurs de la santé pour une paix durable ». A l’en croire, le choix de ce thème est murement réfléchis et est d’actualité. Selon lui, il s’agit d’une prise de conscience et de responsabilité des agents de santé qui d’ailleurs sont en contact permanent avec les populations. Aux dires de M. Kouyaté, le thème ci-mentionné sera animé par le professeur Souleymane Coulibaly, Psychologue, le concernant, Dr. Mamoutou Dembélé, DES 4 en infectiologies des maladies tropicales au niveau du Chu du Point-G a animé une conférence sur les infections sexuellement transmissibles.
« Cette semaine a également été mis à profit pour l’organisation de consultation et dont de médicaments gratuits aux populations de Doumanzana en Commune I. Une visite de l’orphelinat de Sanankoroba ayant permis des échanges avec les enfants démunies sur l’importance du lavage des mains au savon.Un match de football dont la finale a opposé le Chu du Point-G 3 but à 1 face au CSREF de la Commune 5 », a-t-il expliqué. Et de confirmé que les objectifs ont été largement atteints, même s’il faut reconnaitre que quelques difficultés dans la communication ont été constatées.
Oumar Berthé, 5ème maire de la Commune I et représentant du parrain, a chaleureusement salué l’initiative. Selon lui, le thème choisi pour la circonstance est assez évocateur. Au nom du parrain empêché, il a salué les thésards pour les séances de consultations et don de médicaments au niveau de sa Commune.
Le président de la commission d’organisation Oumar Samaké dit OMS a vivement salué les partenaires qui ont facilité la tenue de cette 6ème édition, il s’agit notamment du décanat de la faculté de médecine, le Directeur général du Chu du Point-G, la mairie de la Commune I, la direction nationale de la santé (DNS), la NBB, promo-pharma, Dahai co, Mme Marega du labo-Denk, le chef de service des maladies infectieuses, Pr. Sounkalo Dao, le professeur B Kamaté du service Anapath du Chu du Point-G, le journal le Flambeau ainsi que l’ensemble des membres du bureau.
KANTAO Drissa