Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Méguetan: une dizaine d’élus virent à l’UFD
Publié le mardi 7 mars 2017  |  Info Matin
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 24 mai 2016 Soumaila Cissé a organisé une Conférence de presse sur l’affaire des 27 milliards de L’UEMOA a la maison de la presse
Comment


La section du parti Union des forces démocratiques (UFD) a tenu, le samedi dernier, à la Coordination régionale des ONG de Koulikoro, sa conférence régionale, sous l’égide de son président Siaka DIARRA. Cette activité était couplée à l’adhésion de nouveaux militants au parti dont une dizaine d’élus communaux du cercle de Koulikoro.

La rencontre, outre le président Siaka DIARRA, a enregistré la présence de plusieurs membres du bureau politique national de l’UFD, des cadres du parti de la région de Koulikoro, des délégués venus de tous les cercles de la région de Koulikoro.
Étaient également présents à l’ouverture des travaux, des représentants des partis RPM, de l’URD, de l’Adema, de l’ADP-Maliba, du CNID pour témoigner de leur franche collaboration avec le parti de l’Aigle dans le cercle de Koulikoro.
M. Souleymane MAGASSA, le secrétaire général de la section UFD de Koulikoro, a eu l’honneur de souhaiter la bienvenue à l’assistance. Pour la circonstance, il a rappelé qu’il y a 4 ans, le parti UFD renouvelait la section de la commune urbaine de Koulikoro. De cette date à ce jour, il a témoigné que leur section ne s’est jamais lassée de faire avancer le parti dans le cercle par son animation régulière.
D’arrache-pied, a-t-il souligné, ils ont procédé à l’implantation du parti dans toutes les communes du cercle de Koulikoro. Grâce à ces efforts, s’est-il félicité, le parti a pu présenter des candidats dans 6 communes des 9 du cercle de Koulikoro lors des élections communales.
Même si, nuance-t-il, l’objectif fixé n’a pas été atteint, des résultats probants ont été enregistrés dans certaines communes rurales comme à Doumba et à Sirakorola. Si à Doumba, au lendemain des communales, le parti est premier avec 7 conseillers, à Sirakorola il occupe la 2e position avec 4 conseillers, a précisé M. MAGASSA. Ce classement est à actualiser avec les nouvelles adhésions au parti.
Mais pour le secrétaire général de l’UFD Koulikoro, ils auraient pu mieux faire si le mot d’ordre du comité directeur du parti avait été compris et suivis par tous les militants et aussi si ce comité ne s’était pas trop immiscé dans la gestion du parti à la base.
« Si le parti veut réussir les défis lors des élections au niveau du conseil de cercle et celles régionales, il doit tirer les enseignements de ces situations précédentes », a-t-il prévenu.
Pour sa part, le porte-parole des adhérents, Abdoulaye KANE a indiqué qu’ils sont 12 élus communaux du parti de l’Asma CFP, de l’URD, du RPM, du CNID, du PIDS ainsi que l’indépendant Nyèta à opter pour l’UFD.
Il a expliqué ensuite qu’ils ont pris cette décision de militer à l’UFD pour accompagner et soutenir le président Siaka DIARRA dans ses actions de développement des collectivités. Selon le porte-parole des adhérents, le président Siaka DIARRA est un acteur de développement qui mérite d’être soutenu et accompagné.
« Pour le développement à la base, il a à son actif de centaines de projets. Tout ceci témoigne de son engagement pour le pays. Nous pensons que ces personnes comme le président Siaka méritent d’être soutenues et accompagnées », a-t-il expliqué.

L’UFD, la 1ere force politique
De son côté, le président du parti de l’Aigle a rappelé que ces adhésions interviennent, après celles enregistrées à Bamako où des dizaines des cadres et militants de partis politiques ont rejoint l’UFD avant d’indiquer que d’autres adhésions sont annoncées dans les régions de Sikasso, Ségou et Kayes.
Le président DIARRA a salué et félicité ces nouveaux militants du cercle de Koulikoro d’avoir porté leur choix éclairé sur le parti l’UFD. Avec ces nouvelles adhésions, il confirme sans ambages que l’UFD est la première force politique dans le cercle de Koulikoro. Ce qui est, analyse-t-il, le témoignage de la vitalité de cette formation politique, signe de son sursaut dans cette zone.
Le patron de L’UFD a laissé entendre qu’il fallait désormais compter avec son parti dans le cercle de Koulikoro en particulier et dans la région, d’une façon générale.
« Aujourd’hui, plus que jamais l’UFD occupe une place de choix dans le cercle de Koulikoro avec ses 21 conseillers pour le seul cercle de Koulikoro sans compter les autres cercles de la région », a-t-il ajouté.
Aussi, a-t-il rassuré les nouveaux venants qu’au sein de l’UFD, il n’y a pas de militants de première heure ni de dernière heure.
Il a, en outre, entretenu ses militants sur les dernières évolutions de l’actualité politique du pays avant de dégager la position du parti sur certains sujets.
Après avoir réaffirmé son soutien au président IBK, le responsable politique de l’UFD a exprimé sa satisfaction quant à l’installation des autorités intérimaires dans les régions de Kidal, Gao et Ménaka. Mais il invite le gouvernement à tout mettre en œuvre pour le retour effectif de l’administration dans la région de Kidal, le plus rapidement possible.
Aussi, a-t-il salué la tenue de la prochaine Conférence d’entente nationale tout en espérant qu’elle permettrait au peuple malien d’exorciser le mal, d’accoucher d’un Mali uni dans sa diversité, apaisé et réconcilié avec lui-même.

Par Sikou BAH
Commentaires