Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sikoroni en commune I du district de Bamako: plus de 200 jeunes rejoignent les rangs de l’ADEMA
Publié le mardi 7 mars 2017  |  Info Matin
Ouverture
© aBamako.com par A S
Ouverture du 5è congrès ordinaire de l`ADEMA-PASJ
Bamako, le 25 Mai 2015, le Centre Internationale de conférence de Bamako a abrité le 5è congrès ordinaire de l`ADEMA-PASJ
Comment


L’ADEMA a le vent en poupe en commune I. Pour preuve, à l’issue des élections communales du 20 novembre 2016, plus de 200 jeunes Sikoroni issus de partis politiques, des groupements d’indépendants et d’associations de jeunes, tous membres de l’Association « Les amis de la ruche » ont rejoint les structures du parti, ce week-end, en Commune I.

La cérémonie d’adhésion a eu lieu, samedi dernier, dans la cour de l’école privée Kafouné CISSE de Sikoroni. C’était sous la présidence du secrétaire de la section de la commune I, l’ancien député Ouali DIAWARA, accompagné des membres de la section en présence du président de la jeunesse ADEMA de la commune I, Fodé KONATE ; du porte-parole des adhérents, Salif Seydou DAGNON en présence d’une foule nombreuse de jeunes du quartier.
Le coordinateur des cellules « Les Amis de la ruche », Salif Seydou DAGNON, a souligné que le choix de l’ADEMA a été dicté par la bonne organisation du parti. Selon lui, l’ADEMA, contrairement aux autres partis qui ressemblent à des GIE dirigés par une seule personne, est un parti où il y a l’égalité entre les militants. « On a su qu’à l’ADEMA, il y a une alternance à la présidence du parti, ce qui n’est pas le cas chez les autres partis », a-t-il dit.
Selon M. DAGNON, après observations et analyses, ses camardes et lui-même, ont constaté qu’à l’ADEMA, chaque militant est récompensé selon son engagement et ses compétences au sein du parti, sans autres considérations. « Il n’y a pas de distinction entre un ancien et un nouveau militant à l’ADEMA », a-t-il martelé.
À partir de cette cérémonie, a-t-il fait savoir, l’Association « Les Amis de la ruche ne sera plus une structure parallèle à l’ADEMA, mais faisant parti à part entière. «Nous ne sommes pas des conquérants pour personne, nous venons pour renforcer les rangs de l’ADEMA en commune I», s’est-il défendu.
De son côté, Sadidi TOURE, l’un des fondateurs du mouvement «Les Amis de la ruche», a annoncé que des jeunes de Banconi sont en train de préparer une cérémonie pareille sous l’égide de M. Issa SAMAKE.
Selon ce transfuge de la CODEM, Ouali DIAWARA incarne le progrès en commune I. selon M. TOURE, l’ancien député est un exemple de fidélité à l’ADEMA, lui qui n’a jamais changé de parti depuis qui fait de la politique. C’est pourquoi, a-t-il précisé, le choix de l’ADEMA est essentiellement lié aux qualités et aux vertus de ce grand baron de l’ADEMA. Il appelé à l’unité de l’ensemble des jeunes de la commune de préférence dans les rangs de l’ADEMA.
Dans ses premiers mots, le secrétaire général de la section ADEMA de la commune I, Ouali DIAWARA, a tenu à remercier les nouveaux militants pour le choix porté sur son parti. Il s’est réjoui de la qualité de ses militants qui sont pour la plupart des jeunes diplômés. Il a estimé à plus de 400 personnes, le public qui a fait le déplacement pour être témoins de l’événement.
Ainsi, il a invité les nouveaux adhérents à se considérer comme des militants à part entière du parti.
«Vous êtes l’avenir de Sikoroni, du parti et même du Mali», s’est-il adressé aux jeunes militants.
Pour rendre la collaboration plus facile et surtout fructueuse, il a invité les jeunes à l’unité et à la cohésion.
«Si vous êtes unis, il est plus facile de vous aider», a-t-il conseillé. Au passage, il a promis d’accompagner les jeunes en matière de formation, de création d’entreprises, d’initiation en informatique, etc. De même, il a promis aux populations de Sikoroni le désenclavement, l’eau potable et la sécurité alimentaire, etc.
Pour cet enfant du terroir, la question de désenclavement est très importante. D’ailleurs, a-t-il rappelé, il y a 20 ans de cela, il a été à l’origine d’une initiative qui a permis de dégager une route, à travers la colline Sikoroni allant du marché en direction de Sirakoro Dounfing.
«C’est un vrai sentiment de fierté qui m’anime aujourd’hui, je suis comblé non seulement par rapport à la qualité des adhérents, mais aussi par rapport aux messages qui ont été délivrés ici», a-t-il soutenu.
En tant que premier responsable du parti, M. DIAWARA pensait être mieux placé pour rassurer les adhérents de la très bonne santé de l’ADEMA dans sa commune. Selon lui, l’ADEMA a résisté contre vents et marées et a toujours siégé au sein du conseil communal. Ce qui n’est pas une chose pas toujours facile pour un ancien parti au pouvoir, a-t-il défendu. «Ma plus grande satisfaction à l’ADEMA est que 50 % des membres du bureau politique national sont des gens qui sont ensemble depuis plus de 20 ans», a dit Ouali DIAWARA.
La cérémonie a été marquée par le don deux ballons et d’un jet de 16 maillots à la jeunesse de Sikoroni offert par le maire de Sikoroni, Affa Z. DOUBIA. De même, il a procédé au déblayage et au nivellement du terrain de foot de la Sikoroni.

Par Abdoulaye OUATTARA
Commentaires