Le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Manga Dembélé a visité jeudi, quatre radios privées de Bamako : « Benkan », « Kledu », « Voix des jeunes » et la Radio « Guintan, la voix des Femmes ». Il a également rencontré des responsables d’autres radios dans les locaux de l’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL) à Sogoniko.
Le ministre Dembélé s’intéressait aux conditions de travail des radios privées, et leur apportait un message de partenariat et de collaboration du gouvernement de Transition dans la perspective de la reconquête totale du pays et l’organisation d’élections irréprochables.
Manga Dembélé était accompagné par certains de ses proches collaborateurs, notamment son chef de cabinet, Mme N’Diaye Abibatou Gadjigo et le conseiller technique, Alassane Souleymane.
La tournée a débuté aux environs de 15h30 par Radio « Benkan ». Créée en 1990, elle est installée au marché de Médine, communément appelé Soukounicoura. Ici, le ministre guidé par la directrice adjointe, responsable des programmes, Maïmouna Coulibaly, a visité le studio et la salle de production. « C’est un grand honneur pour nous de vous recevoir dans nos locaux. Cette visite montre que nous ne sommes pas seuls et ça nous encourage à persévérer », a dit Maïmouna Coulibaly.
A Radio Kledu, à la Cité du Niger, le ministre a visité l’administration, la cabine technique, le studio d’enregistrement et d’autres installations. Manga Dembélé a vivement apprécié la technologie numérique utilisée par cette radio, avant de livrer en direct pendant une minute, un message aux auditeurs pour les inciter à s’impliquer dans toutes actions visant la paix et le patriotisme.
Au siège de l’Urtel où l’attendaient les responsables et directeurs des radios « Danbé », « Tabalé », « Patriote », « Bamakan », « Canal 2000 », etc, le ministre Dembélé a eu des échanges malheureusement écourtés par un engagement. Le président de l’Urtel qui regroupe aujourd’hui 302 radios a sollicité l’implication des radios, dans la gestion des crises et l’organisation des élections. Daouda Mariko a souhaité l’accompagnement du gouvernement dans la réinstallation des radios ayant subi des dommages au Nord.
C’est à la radio « La voix des jeunes » qui émet à partir des locaux du projet Jeunes à Sogoniko, que Manga Dembélé a repris sa visite. La visite des lieux était guidée par le représentant du directeur Zakaria Maïga. La tournée s’est achevée à Radio Guintan, La voix des femmes, située à Magnambougou wèrèda. La délégation ministérielle a été accueillie par la promotrice de la radio, Mme Haïdara Ramata Dia.
« J’écoute la radio, il est bon d’écouter la radio, mais il est mieux de venir voir comment les gens travaillent à la radio. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons cultiver la paix, l’entraide et le civisme pour gagner la « bataille », a recommandé Manga Dembélé.
Les radios, a-t-il souligné, ont un rôle important à jouer dans la construction de la paix, dans l’information et la sensibilisation des populations sur toutes les dimensions du développement. Nous ne sommes pas dans une période de journalisme pur, nous sommes dans une situation de journalisme d’engagement, a-t-il estimé en se référant aux devoirs qu’impose le contexte qui prévaut dans notre pays.