Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17382 du 28/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Le ministre de l’Education en 5ème Région : directives pour le redéploiement de l’administration scolaire
Publié le mardi 5 mars 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Rencontre entre le Ministre de l`Education Bocar Moussa Diarra et ses prédécesseurs
Bamako,le 03 janvier 2013: Le ministre Bocar Moussa Diarra a rencontré les anciens ministres ayant occupé son portefeuille.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après son homologue de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, et celui de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation, de la Promotion des langues nationales et de l’Instruction civique, Bocar Moussa Diarra, a effectué ce week-end une mission dans la région de Mopti. Objectif : relancer le processus de redéploiement de l’administration scolaire en 5ème Région, apporter le soutien et la solidarité du gouvernement aux déplacés et victimes des violents combats menés par l’armée malienne et ses partenaires français contre les « jihadistes », notamment à Konna. Le ministre Diarra a aussi entrepris d’expliquer le contenu de la feuille de route du gouvernement de Transition et de faire le point des préparatifs des élections libres, transparentes et crédibles.

A Sévaré, première étape de son périple, le ministre Diarra a rencontré une dizaine de nos soldats blessés au front, au camp de la 6ème région militaire. Il leur a transmis des messages d’encouragements et de félicitations et a remis une enveloppe symbolique aux établissements sanitaires.

A l’école « Wailirdé » de Sécoura (cercle de Mopti), Bocar Moussa Diarra a rencontré cette fois des élèves déplacés du Nord et leurs parents. Aux élèves, il a offert une tonne de sucre, 5 tonnes de riz, 10 sacs de lait.

Après avoir visité le lycée technique de Sévaré, le ministre de l’Education a s’est rendu à Konna, à 75 km de Mopti. Dans cette localité où s’est déroulée une bataille majeure contre les jihadistes, Bocar Moussa Diarra a visité des classes de l’école « C » et s’est entretenu avec les autorités locales.

Comme à Sévaré, il s’est adressé aux élèves de Konna : « je suis venu vous remercier d’avoir accepté d’étudier dans des conditions difficiles, de partager vos repas, nattes, tables bancs, lits avec vos camarades déplacés et compatir à leurs souffrances. Nous en tirerons des enseignements, des leçons pour que ce qui est arrivé à notre pays, singulièrement à Konna, ne se reproduise plus. Et vous élèves avez une lourde tâche à accomplir dans ce sens. Pour cela vous devez réclamer non seulement de meilleures conditions de travail, une bonne qualité de l’enseignement, mais aussi en tant que futurs responsables de l’Etat, vous devez vous préparer intellectuellement pour que notre pays ne soit plus une proie facile des envahisseurs », a professé le ministre Diarra.

Evoquant le redéploiement de l’administration scolaire et politique, il a précisé qu’il s’effectuera progressivement avec la formation des enseignants sur l’identification et le danger des armes, des mines. Notre pays, a-t-il rappelé, n’est pas en guerre contre une ethnie, une religion, ni contre les Arabes, les Touaregs, mais en guerre contre ceux qui l’ont agressé et qui veulent compromettre l’avenir de ses enfants.

En clôture de son séjour, Bocar Moussa Diarra a rencontré au gouvernorat de Mopti les autorités scolaires, sécuritaires, des promoteurs d’écoles privées, de medersas et des syndicats d’enseignants. Il a confirmé que des cours de remédiation seront organisés à l’intention des élèves déplacés avec un calendrier précis. Les cahiers de recharge des promoteurs d’écoles privées seront révisés avec un moratoire, car on peut plus laisser des écoles privées fonctionner dans des bâtiments inachevés et des vestibules.

Le ministre n’a pas manqué de rappeler aux enseignants leur rôle primordial dans la réussite des prochaines échéances électorales. Aussi bien dans l’organisation de ces consultations que dans les leçons de morale à inculquer contre la fraude et pour la bonne conduite.

Avec ses 54.000 âmes, Konna, la plus peuplée des communes de la région de Mopti après celle de Koro, ne dispose pas d’une école répondant aux normes de qualité d’une école digne de ce nom, a déploré le maire de la localité.

Signalons que la délégation a effectué cette visite en 5ème Région, escortée par les troupes de la MISMA.

Envoyé spécial
S. Y. WAGUE

 Commentaires