Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Du «grand n’importe quoi»
Publié le mercredi 8 mars 2017  |  Le Reporter
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de signature du protocole d’entente pour la mise en place des autorités intérimaires
La Cérémonie de signature du protocole d’entente pour la mise en place des autorités intérimaires s`est tenue le 19 Juin 2016 au Ministère de la Réconciliation.
Comment


Bientôt une semaine que le gouvernement du Mali et ses partenaires procèdent à l’installation des autorités intérimaires. Kidal a donné le ton, Gao et Ménaka ont suivi. L’étape de Kidal a été la plus humiliante pour notre pays. Les moqueries, les foutaises et le grand manque de considération des rebelles, ceux proches d’Iyad, ont fini par convaincre les plus sceptiques que ces gens n’accordent aucune importance à ces autorités intérimaires.

Ni Bilal ni Alghabass Ag Intalla, respectivement secrétaires généraux du Mnla et du Hcua, n’étaient présents à la cérémonie d'intronisation de Hassane Ag Fagaga. Parce que depuis le 20 juin 2015, Iyad a été clair avec les Ifoghas : ne jamais signer l’accord. C’est pour cela que Ould Sidaty de Tombouctou, qui avait été sacrifié comme lors de la signature de l'accord, a pris part à la cérémonie au nom de la Cma.

Ensuite, il y avait plusieurs drapeaux pour le même décor. Le drapeau du Mali et un autre était visible à la cérémonie de Kidal. Personne n’a levé le petit doigt, y compris les représentants de l’Etat malien, pour protester contre cet état de fait. Et le plus étonnant, au lieu du nouveau gouverneur Sidi Mohamed Ag Ichrach, pour représenter l'État, c'est Koina l'ancien gouverneur, qui est proche de la Cma, qui s'était invité à la cérémonie.
Commentaires