Youba Ba, c’est le nouvel ambassadeur du Mali en Mauritanie. Ainsi en a décidé le conseil des ministres du mercredi 1er mars. L’inspecteur des services économiques enfilera désormais le costume de diplomate.
Voilà qui est bien dit. Seulement, l’annonce de cette nomination a surpris plus d’un. Non pas parce que l’homme n’a pas les compétences. Mais plutôt pour son histoire récente au sein de l’administration. Youba Ba, pour ceux qui ne le savent pas, c’est celui dont le passage à la tête de la Direction administrative et financière du ministère de l’Education nationale (sous l’ère ATT) a été des plus désastreuses pour les finances du département de l’Education. En un mot, c’est le DAF à l’époque qui a défrayé la chronique pour sa gestion scandaleuse des finances du ministère de l’Education nationale.
On se souvient encore que c’est en partie à cause de ses scandales à répétitions à la DAF dudit ministère, qu’ATT avait alors décidé de revoir le fonctionnement des DAF tout en fixant leurs limites. C’est ce qui aboutira d’ailleurs à l’avènement des DFM. La suite est bien triste pour le sieur Youba. Dire aujourd’hui que c’est le même Youba qui est promu ambassadeur, c’est tout simplement scandaleux. Décidément, les dirigeants se suivent et se ressemblent au Mali. Quelle triste histoire !