Le président du Parti SADI, Dr Oumar Mariko, a, au cours d’une conférence de presse, rendu compte de la tournée qu’il a effectuée entre le 24 février et le 1er mars dans la première région.
A la tête d’une délégation de son parti, l’honorable Oumar Mariko s’est rendu dans les cercles de Nioro et de Yélimané. Cette tournée dans ces deux localités de la région de Kayes était, d’une part, de remercier la population de Kirané pour avoir donné au parti quatre conseillers municipaux lors des élections communales de novembre 2016 et, d’autre part, de soutenir la dynamique de changement en cours dans le cercle de Yélimané, incarnée par le mouvement «Dagakané». En plus de ces deux activités à l’ordre du jour, la délégation a assisté à des meetings organisés par la population locale.
Selon le président du Parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’intégration, il a été question partout où la délégation s’est rendue de l’inaccessibilité aux services sociaux de base (accès à l’éducation, aux soins de santé…). Il a expliqué que la situation désastreuse de Yélimané reflète à plusieurs égards celle des autres cercles du Mali.
Il a fait savoir que son parti soutient la dynamique de changement prônée par Dagakané (progrès). Cette dynamique de changement initiée par la diaspora, aux dires du Dr Oumar Mariko, contribue à l’éveil de conscience de la population et une prise de conscience de leur sort.
Il a félicité la diaspora de Yélimané qui déploie de grand effort à faire de la population son propre lance de fer pour amorcer le développement dans une localité qui regorge d’immenses possibilités agricoles.
A Nioro du Sahel, sur invitation de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Dr Mariko a visité les locaux de l’Institut de formation des maîtres (IFM). Auparavant, il a animé une émission sur une radio au cours de laquelle il a abordé les questions d’ordre national et international.
Dans les deux villes, la délégation a rendu des visites aux notabilités.
Yoro SOW