L’hôtel Nord Sud à Hamdallaye ACI 2000 a été le cadre d’une rencontre hier, entre les leaders religieux du Mali (musulmans et chrétiens), les familles fondatrices de Bamako et les responsables du Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et la république (FDR). A la demande des religieux et des notabilités, les politiques ont accepté de suspendre leur mot d’ordre de marche qui était programmée pour ce mardi 29 mai 2012.
La réponse favorable des responsables du FDR a été assortie de quelques remarques et suggestions prises en compte par leurs interlocuteurs. En lieu et place de marche, un appel a été lancé à tous les Maliens pour réfléchir, méditer et faire des bénédictions pour le Mali, sa stabilité et le fonctionnement régulier des institutions.
Il s’agissait d’une médiation qui a été entreprise et réussie par les leaders musulmans (du Haut conseil islamique), des Eglises catholique et protestante et des familles fondatrices de Bamako qui ont intercédé auprès du FDR pour qu’il renonce à la marche qu’il avait projetée pour ce mardi. Etaient présents à l’hôtel Nord-Sud, Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique ; Siaka Diakité, président du FDR ; Me Kassoum Tapo, Tièbilé Dramé, Ibrahima N’Diaye, Oumar Hammadoun Dicko, tous membres du FDR et de nombreuses autres personnalités.
La médiation a abouti à une acceptation de renoncer à la marche, mais en revanche, le FDR a soumis quelques préoccupations aux personnalités religieuses et notabilités, en vue du fonctionnement normal des institutions. Il s’agit du siège autour de l’Assemblée nationale, par l’association Yerewolo Ton, une pratique qui entrave la marche de l’institution parlementaire