Jeamille Bittar lors de la 2eme l’assemblée générale du parti Umam : Ma candidature est aujourd’hui plus que nécessaire
« Si j’étais candidat hier, aujourd’hui ma candidature est plus que nécessaire ».Ce mot vient du président du parti Unions des Mouvements et Alliances pour le Mali, M Jeamille Bittar. Il l’a laissé entendre à la faveur d’une assemblée générale, tenue le jeudi dernier au siège dudit parti, sis au quartier 300 logements en commune CV du district de Bamako. Et cela, devant un nombre important de militants et sympathisants venus de divers horizons pour la circonstance.
Dans la dynamique d’informer ses militants et sympathisants sur les nouvelles orientations et recenser éventuellement leurs besoins respectifs à la base, le directoire du parti Umam sous la houlette de son président Jeamille Bittar, a tenu le jeudi dernier, une rencontre à son siège. De Kayes à Kidal, du Cameroun en France (et autres) en passant par Bamako, les militants ont répondu massivement à l’appel.
Si l’ordre de jour était consacré aux échanges d’informations générales, force est de constater que la candidature du Président du Parti Umam a ravi la vedette aux autres sujets abordés. Tous les intervenants ont formulé le vœu de voir Jeamille Bittar dans le starting-block de juillet 2013. Ils l’ont assuré la victoire dès le premier tour du scrutin.
Jeamille dira :« Si j’étais candidat hier, aujourd’hui ma candidature est plus que nécessaire. Nous avons le devoir de contribuer activement à l’édification d’un Mali émergent et politiquement stable. Pour cela, poursuit-il, nous avons de nouvelles visions et les moyens substantiels pour les mettre en œuvre». Le président Bittar de rassurer les militants et les sympathisants que :« Pour cette entreprise (conquête de la magistrature suprême) nous ne sommes pas seuls. Nous avons le soutien indéfectible de plusieurs mouvements, associations et même de certains partis politiques.
Cette déclaration de Bittar a été corroborée par les représentants du parti ami, l’ancien l’URS RDA, dont la section de la commune CVI avait lors des élections avortées d’avril 2012, signé un protocole d’accord afin de soutenir sa candidature. Pour Séga Doucouré, militant de l’Umam de la France « M. Bittar est le symbole de la réussite » car, selon lui, le parcours du président de l’UMAM lui a permis de connaitre le Mali et de mieux appréhender les défis de son développement.
Le vice-président du parti Umam, Amadou Koita, (bouillant secrétaire politique du FDR),a apporté des précisions sur certaines rumeurs relatives à la création du parti. « L’Umam a été porté sur les fonts baptismaux le 22 janvier 2012. Ce, bien avant mars 2012 » a-t-il précisé.
Compte tenu de l’Etat d’urgence décrété par les autorités de la transition, le directoire du parti a ajourné la rentrée politique. Toute fois, aux dires du vice-président, les réunions au niveau des différentes instances du parti se tiendront.
Abba Goury