Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Protection du patrimoine culturel en zones de conflit : Tombouctou en mire
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.
Comment


Bamako abritera du 14 au 15 mars 2017 une conférence internationale sur les enjeux et défis liés à la protection du patrimoine culturel en zones de conflit. Les résultats du programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali seront restitués.

Organisée par le bureau de l’Unesco à Bamako, en partenariat avec le ministère de la Culture, la rencontre se tiendra au Maeva Palace et regroupera plusieurs intervenants du programme réhabilitation des zones nord du Mali. Cette conférence fera un état des lieux du plan d’action et les principales activités menées seront présentées.



Aussi les bonnes pratiques relatives au rôle de la culture dans la construction de la paix et de la cohésion sociale seront-elles partagées ainsi que des propositions de pistes pour une meilleure dissémination des résultats du programme. Elle envisagera également les perspectives pour la 2e phase du programme avec un accent particulier sur la recherche scientifique et la valorisation des manuscrits anciens.

En 2012, suite à l’invasion des régions septentrionales par des groupes armés, le patrimoine culturel, dans ses composantes matérielles et immatérielles, a été mis en danger. Les quatre sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, notamment la ville de Tombouctou, ont été particulièrement endommagés : 14 des 16 mausolées et le monument de l’Indépendance à l’effigie d’El Farouk ont été détruits ; la porte de la mosquée Sidi Yahia, considérée comme sacrée par les habitants, a été arrachée et endommagée et, environ 4203 manuscrits anciens ont été brûlés.

Face à ces graves atteintes, le gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Culture, et l’Unesco ont initié des actions d’envergure afin de mobiliser la communauté internationale.

Le 18 février 2013, une réunion internationale d’experts est organisée au siège de l’Unesco à Paris. Elle a abouti à l’adoption d’un “Plan d’action pour la réhabilitation du patrimoine culturel et la sauvegarde des manuscrits anciens du Mali”.

Prendront part à cette conférence internationale, les universitaires, les responsables d’institutions culturelles, représentants des autorités religieuses et des communautés locales, les décideurs politiques, historiens ou chercheurs. Cet événement sera aussi l’occasion d’inaugurer l’exposition photos sur les activités réalisées dans le cadre du programme de reconstruction/réhabilitation du patrimoine culturel et sauvegarde des manuscrits anciens du Mali au Musée national.

Zoumana Coulibaly

Commentaires