Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la femme : Sous l’ère d’IBK, la femme plus que jamais célébrée
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  L'Observatoire
Journée
© aBamako.com par A S
Journée internationale de la Femme
Bamako, le 09 mars 2017 Les activités marquant la journée ont été présidé par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita au CICB
Comment


D’aucuns disent que chaque jour au Mali est un ‘‘8 Mars’’ ; car, le Gouvernement actuel accorde une place privilégiée à la question genre et d’autres vont plus loin en affirmant que la femme est dans toutes les préoccupations des autorités maliennes. Dans tous les cas, il ressort que la femme est au centre du projet politique du Chef de l’Etat IBK.

La promotion féminine occupe une large place dans les questions de développement de tout pays. Un accent particulier est mis sur le cas Mali. La femme a été une fois de plus impliquée dans la gestion des questions du pouvoir. Cela, sans discrimination aucune ; car, la stigmatisation et les préjugés à son égard ne sont que de fuite en avant pour priver à la femme malienne tous ses droits fondamentaux.



Il s’agit, donc, de voir dans quelle mesure les hommes et les femmes peuvent, de façon équitable, participer à la gestion de l’Etat. Mme Sangaré Oumou Ba, la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille s’est félicitée de l’adoption et de la promulgation par le Président de la République de la loi n°052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.

Ainsi, le nombre de femmes élues, dans notre pays, est passé de 934 en 2009 à 2863 en 2016 (soit plus de 25,56% contre 9% aux précédentes). De quoi conforter ce progrès qui est à inscrire au palmarès des résultats du département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Le vote de la loi et les avancées remportées par les femmes au sortir des dernières élections municipales peuvent être inscrits en bonne place des actions du Président de la République.

La Rédaction
Commentaires