Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

10e Session de la commission mixte Algérie-Mali : La coopération militaire au beau fixe
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  L'Observatoire
Réunion
© aBamako.com par A S
Réunion ordinaire du conseil des chefs d`Etat-major de l`Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger
La réunion ordinaire du conseil des chefs d`Etat-major de l`Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger s`est tenue le Jeudi 5 Mai 2016 à l`hôtel Salam.
Comment


Les Etats-majors de l’Algérie et du Mali sont réunis, le mardi 7 mars 2017, au Ministère de la Défense et des Anciens combattants, dans le cadre de la 10e session de la commission mixte de coopération militaire entre les deux pays.




L’Algérie et le Mali sont deux pays dont les relations diplomatiques remontent depuis les premières heures de leurs indépendances nationales. Dans cette optique, les deux pays coopèrent dans le domaine militaire notamment en matière de formation, de renseignement et d’équipement militaire.
La 10e session de la commission mixte de sécurité qui s’est tenue, le mardi dernier, dans notre pays, était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Général Salif Koné, en présence d’une forte Délégation algérienne conduite par le Général Major Moustapha Moudiani.
Le Général de Division Gabriel Poudiougou qui est en tête de la partie malienne dans cette commission mixte de sécurité avec l’Algérie.
Après une brève entrevue avec le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga, les deux parties ont passé en revue le niveau de la coopération militaire, gage de la stabilité et de la sécurité de nos deux pays.
Pour le Chef de la Délégation algérienne, le Général Major Moustapha Moudiani, la tenue de cette 10e session s’inscrit dans le cadre des orientations venues de haut commandement des deux armées pour mettre en application des activités de coopération militaire au titre de l’année 2016.
A ses dires, cette session servira d’occasion de faire une évaluation du chemin parcouru dans le cadre de la coopération bilatérale des deux Etats et d’aiguillonner le développement des relations militaires.
«Notre présence à Bamako traduit notre volonté commune d’insuffler à nos relations militaires une dynamique nouvelle et lui conférer la dimension et la portée substantielle qu’elle exige», a souligné le Chef de la Délégation algérienne.
Par ailleurs, il faut noter que cette session ambitionne d’offrir des opportunités d’examiner toutes les possibilités susceptibles de donner à la coopération une nouvelle impulsion forte, reflétant le prolongement de l’action bilatérale, de fraternité, d’amitié et de bon voisinage.
Ce fut, ensuite, au Général Moustapha Moudiani de souhaiter que les efforts de partenariat dans ce domaine entre les deux pays aboutissent à des résultats positifs. Et que cette session puisse marquer une étape supplémentaire sur la voie de la mise en place d’une coopération dynamique et proactive.
Dans le même ordre d’idées, le Secrétaire Général du MDAC saluera la qualité exceptionnelle des relations existantes entre les deux pays qui en ont en partage la géographie et l’histoire. Le Général Salif Traoré a rendu un hommage mérité au pays du Président Abdoul Aziz Bouteflika d’avoir conduit le processus de paix et son soutien inconditionnel pour sa mise en œuvre.
Cette 10e session entend passer en revue les dossiers sur la paix et la situation sécuritaire dans les deux pays. Cela, selon le Secrétaire Général du MDAC, est gage de la vitalité des relations bilatérales.
Les travaux de cette 10e session de la Commission mixte de sécurité entre le Mali et l’Algérie coïncident avec la réunion extraordinaire du Comité de défense et de sécurité du G5 Sahel dans notre pays. Cette réunion extraordinaire des Experts vient de finaliser les travaux de la force conjointe du G5 Sahel.
Il s’agit de définir le contexte et la situation sécuritaire actuelle, le volume et le mandat de la future force et les directives politiques pour ensuite dégager les déclinaisons stratégiques et opérationnelles pertinentes.
Amara BATHILY
Commentaires