SociétéInvités à prendre part à une rencontre sur les questions brûlantes de l’heure : Les partis politiques boudent le ‘’Collectif plus jamais ça’’ et l’association ‘‘Faso Dewn’’
Le dimanche 5 mars dernier, il y’avait une vive tension à Bananzolé, village situé sur la route de Ouéléssébougou. Et pour cause, les populations avaient barré la route avec des barricades pour protester contre l’excès de vitesse des automatistes et autres usagers de la route, provoquant très souvent des accidents dans le dit village. La tension du dimanche dernier était due à un accident ayant couté la vie à un jeune dans ledit village.
C’est pour protester contre l’excès de vitesse des automobilistes et autres usagers de la route qui traverse le village de Bananzolé que les populations y avaient dressé des barricades le dimanche dernier, bloquant du coup les nombreux automobilistes (véhicules personnels, Sotrama, cars et autres véhicules de transport en commun).
Selon des témoignages recueillis sur place, la route qui traverse le village de Bananzolé est beaucoup empruntée par les automobilistes et les véhicules de transport notamment les cars de plusieurs compagnies et les Sotramas qui font la navette entre Bamako et plusieurs localités. Selon notre interlocuteur, les conducteurs de ces véhicules, à cause du bon état de cette route circulent à vive allure. Et même arrivés au niveau du village, ils ne prennent pas le temps de ralentir. Ce qui est à l’origine de plusieurs accidents souvent mortels au niveau du village.
Un ressortissant de Bananzolé dira que tous les villages traversés par cette route sont dans cette situation. Et ils ont maintes fois demandé aux autorités municipales et administratives de la commune d’y ériger des ralentisseurs, ce qui n’a toujours pas été fait.
Joint au téléphone, Yaya Samaké, Maire de Ouéléssébougou nous avait expliqué qu’il s’agit d’une situation qu’il a trouvée sur place car les populations se plaignent depuis longtemps de l’excès de vitesse des automobilistes. Mais selon lui, c’est un accident survenu dans le dit village le dimanche dernier qui a mis de l’huile sur le feu. D’après lui, il s’agit d’un jeune du village transportant une femme et un enfant qui ont été renversés par un véhicule à vive allure. Malheureusement dit-il, le jeune garçon du nom d’Abdou Traoré est mort sur le coup. Ce qui a provoqué la colère des populations qui ont érigé des barricades sur la route, empêchant les automobilistes de passer. Et pendant des heures, il était impossible de passer par cette route.
C’est ainsi que le Maire Yaya Samaké s’est rendu sur place et a réussi à calmer les choses.
Le jour des faits, selon nos sources, le député Bourama Tidiane Traoré, natif de ce village était en voyage au Burkina Faso. Et une fois de retour, il a décidé de financer de sa poche les travaux de deux ralentisseurs à Bananzolé en plus de six panneaux de signalisation. Le coût total de ces travaux s’élève à 1.400.000 FCFA.
Selon le député, bien avant l’accident mortel du dimanche dernier, il y’a deux mois, un car s’était renversé sur place faisant un mort. Pour lui, les ralentisseurs qu’il vient ainsi de financer permettront certainement de réduire et prévenir les accidents dans le village de Bananzolé.
D. Diama