Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Commémoration des 11 ans de la disparition d’Ali Farka Touré : La nuit d’hommage prévue pour le 25 mars est repoussée pour le 9 avril 2017
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Mali Sadio
Inauguration
© aBamako.com par mouhamar
Inauguration du Monument Ali Farka TOURE
Située à Lafiabougou, en plein cœur de la commune IV du district de Bamako, le monument Aly Farka TOURE a été inauguré le Samedi 08 mars 2014. L’œuvre a couté 6 millions de FCFA, financée par sa fondation qui porte son nom, dirigée par son fils Vieux Farka TOURE, depuis bientôt deux mois.
Comment


C’est à la faveur d’un point de presse, organisé par le « GROUPE ALI FARKA TOURE », le mardi 7 mars 2017, à la Maison de la presse que les responsables du GROUPE feu Ali Farka ont expliqué aux hommes de médias, les activités prévues pour la célébration des 11 ans de la disparition du célèbre artiste musicien. Le point de presse a été animé par le coordinateur du groupe, en l’occurrence Aly Guindo en présence de Manny Ansar, l’un des organisateurs.
Dans une déclaration liminaire, le coordinateur Aly Guindo dira que dans la vie des peuples et de leurs cultures, il y a tout naturellement des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien pour porter haut le flambeau de l’excellence. Au nombre de celles-ci et de ceux-ci, nous citons un malien, ALI FARKA TOURE, devenu le plus célèbre artiste musicien par trois (3) GRAMMY AWARD.
C’est-à-dire la plus haute distinction décernée par les Etats Unis d’Amérique. Et pour cela, l’artiste feu Ali Farka n’est plus une figure de la culture malienne à présenter. Par ses airs fredonnants, ses chansons mélodieuses et surtout le son mystique de sa guitare, le virtuose de la musique malienne et internationale, pendant toute sa vie, a œuvré à propulser la culture malienne au premier rang dans le monde. D’ailleurs, sa récompense par un triple GRAMMY AWARD atteste éloquemment le talent inimitable de l’artiste que nous perpétuons dans la mémoire collective du peuple malien et du monde tout entier.
Pour le conférencier, cette onzième année de la disparition de l’artiste sera célébrée dans notre pays et dans plusieurs pays occidentaux à travers le groupe Ali Farka Touré band qui commence une tournée en mai. Cette tournée conduira le groupe en France, Hollande, Belgique, Londres et Etats-Unis et clôturera par l’Allemagne. En marge, sera organisée une exposition photo qui trace la vie de l’homme, notamment au cours de l’un du très grand festival de l’art contemporain du monde «DOCUMENTA».
Auparavant, une tournée dans la sous-région Ouest africaine sera organisée et portera sur une série d’activités, des NUITS D’HOMMAGE, notamment du Jazz à Conakry, Story Bleue à Dakar, et « Denkédenké » à Niamay : Jazz à Ouaga et le Massa à Abidjan. N’est-ce pas là un plateau assez fourni en évènement pour un homme qui a donné le meilleur de lui-même à sa patrie et au monde tout entier ?
Du fond de sa demeure éternelle, par la miséricorde du tout puissant ALLAH, son âme reposera en paix après quarante années d’une carrière bien remplie. Par ailleurs, le conférencier Guindo a expliqué que le «John Lee Hooker africain» est incontestablement le GRAMMY AWARD des années 1995, 2006 et 2010. Ami des Jimmy HENDRIX, BB King, Albert King, Carlos Santana, Rays Cooder, Taj Mahal etc, il était convaincu que le bleues n’était pas né dans le Mississipi, mais plutôt à Tombouctou.
Guitariste autodidacte, Ali Farka Touré voulait apporter au monde le témoignage que le Bleues plonge ses racines dans les traditions de son pays au nord du Mali. Homme de culture africain, ayant vécu à cheval entre la seconde moitié du 20ème siècle et le début du 21ème siècle, il a tiré son inspiration de la couleur bleue du ciel et de l’eau, des vagues drainant dans leurs longs parcours.
Aussi, il tira sa grande inspiration de la constellation étincelante des étoiles dans les nuits profondes au cœur des terroirs les plus reculés de la région de Tombouctou, aux portes du Sahara. Si la vie était à reprendre, Ali Farka serait là pour témoigner et en même temps corroborer les paroles, pas élogieuses plutôt poignantes pour son œuvre hautement accomplie avec tant de magnanimité et à la grande satisfaction de tout le peuple malien et du monde entier.
D’ailleurs, à l’annonce de sa disparition en mars 2006, les plus hautes autorités maliennes avaient rendu en sa mémoire, un hommage national et organisé des obsèques nationales. La nuit d’hommage initialement prévue pour le 25 mars est repoussée au 9 avril pour cause de l’ouverture de la biennale. La finale de la Coupe Ali Farka Touré est prévue le lendemain de la soirée d’hommage.
Drissa KEITA
Commentaires