Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Front social en ébullition : SNS-AS-PF et FESYSAM en grève illimitée
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Mali Sadio
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Projet 1 du P2RS
Bamako, le 16 décembre 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural a présidé la cérémonie de lancement des activités du Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l`insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. (P2RS)
Comment


Seulement quelques semaines après la levée du mot d’ordre de grève illimitée décrété par les magistrats. Ce sont les tours du syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF) et la fédération des syndicats de la santé et de l’action sociale(FESYSAM) qui viennent de décréter une grève illimitée à compter du jeudi 9mars 2017 jusqu’à nouvel ordre. Cette grève illimitée intervient après l’observation du mot d’ordre de 48 heures et un préavis de grève illimitée a été évité de justesse en 2016.




Au premier trimestre de l’année 2017, le gouvernement vient d’enregistrer deux grèves illimitées et l’observation de plusieurs préavis de grève dans des secteurs hautement stratégiques et sensibles. C’est un coup dur pour le gouvernement.
L’année 2017 s’annonce difficile pour le gouvernement Modibo Keita.
Les partenaires sociaux sont en colère pour la non satisfaction de leurs doléances. L’exécutif a du pain sur la planche pour cette plateforme de doléance.
Le front social, le climat social entre l’Etat et les partenaires sociaux semblent être tendus, tourmentés.
Les grèves à répétition prouvent à suffisance qu’il y a les remous sociaux.
Le dialogue social est en panne.
La bataille s’annonce rude entre le gouvernement et les partenaires.
Mamadou Sissoko
Commentaires