Les rumeurs circulent et font état d’une éventuelle nomination de Salif Keita, l’artiste musicien dans le gouvernement que certains attendent depuis plusieurs mois un changement qui tarde à venir. Si cette rumeur sur Salif Kéïta se confirme, certains n’hésiteront pas à dire que le Mali s’est inspirée de son voisin sénégalais le cas de Youssou Ndour rappelle.
La vie d’une star, a-t-il de comparaison à celle d’être membre d’un gouvernement ? La réponse à cette question illustre d’autant que l’expérience n’est pas forcement un succès, mais être membre du gouvernement relève d’une capacité à satisfaire les attentes des concitoyens en participant à la mise en œuvre d’une politique nationale. L’exemple à titre illustratif du cas de Salif Keita, le Domingo de la musique malienne, comparativement au cas précédent n’est pas synonyme d’une réussite. Mais quel autre a été une réussite ou un succès ? N’est pas qui le veut pour bien faire car plusieurs exemples ont un bilan mitigé et la raison personne seule dans un gouvernement peut tout et mieux faire sans les autres.
Être membre d’un gouvernement, il n’y a pas d’école pour cela, mais certains arrivent à s’y adapter et se faire une bonne réputation par l’esprit d’écoute des populations concernant son secteur d’activité.