Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enquête sur les causes des conflits au Mali : Sipri et Conascipal présentent son rapport
Publié le lundi 13 mars 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Soldats
© Autre presse par DR
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
Comment


Après six mois d’enquête sur les causes des conflits, le rôle des autorités traditionnelles dans la gestion des conflits au Mali, Sipri et Conascipal vient de présenter son rapport d’enquête. C’était ce samedi 11 mars 2017 au Grand hôtel de Bamako lors d’un forum organisé à cet effet.

La Conascipal (Coalition d’organisation de la société active sur les questions de paix et de sécurité au Mali) et Sipri (centre de recherche à la réputation mondiale sur les questions de paix et de sécurité) ont lancé en 2016 un projet de 3 ans sur la construction d’une paix durable au Mali. Ce projet a pour but de prendre en compte les préoccupations sécuritaires des populations dans les différentes localités du Mali.

C’est pour quoi, Conascipal et son partenaire Sipri ont lancé une enquête de six mois qui a permis de recenser les causes des conflits, le rôle des autorités traditionnelles dans la gestion des conflits au Mali.

Les enquêteurs ont sillonnés environs 36 communes du pays notamment dans les régions de Mopti, Kayes, Ségou, Gao, Kidal, Tombouctou, Taoudéni et le district de Bamako.

Le rapport de cette enquête a été présenté ce samedi au cours d’un forum aux partenaires.

Cette cérémonie était présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré, a vu la participation de plusieurs personnalités dont le président de la Conascipal, Bamoussa Touré, Eva Emnéus, Ambassadrice de la Suède, Ramatou Ansari envoyée du Haut représentant de la mise en œuvre pour l’accord, le représentant du directeur adjoint de SPRI Gregory Chanzal et le représentant du ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Drissa Guindo

Aux termes de ce projet qui prendra fin en janvier 2018, verra l’élaboration d’un livre nommé « Livre Blanc » de la société civile pour la paix et la sécurité au Mali et sera placée sous la conduite de l’ancien Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Ce livre blanc sera un résumé des préoccupations maliennes recensées sur le terrain.

Mariam Camara
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment